Quand Dieu pardonne

« Tes péchés te sont remis… »
« Moi non plus je ne te condamne pas… »
« Il lui sera beaucoup pardonné parce qu’elle a beaucoup aimé… »
« Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… »

L’évangile Jésus se présente comme un grand pardonneur. Il révèle la plénitude de la bonté de Dieu et ouvre une perspective du pardon infini de Dieu. Il nous donne à voir ce qu’est, en vérité, le visage de l’homme fait à l’image de Dieu. Habité par une confiance totale en son Père, il peut aller librement à la rencontre des pécheurs et les accueille comme ils sont avec leurs péchés et leurs limites, sans préjugés et sans conditions. Il manifeste le désir de Dieu de voir les hommes progresser dans leur apprentissage de l’amour qui humanise et divinise à la fois. Le pardon qu’il accorde manifeste sa confiance dans leur capacité de changer, d’aimer avec le meilleur d’eux-mêmes et de renaître et de repartir renouvelé de l’intérieur.

L’Evangile, nous fait méditer sur la figure de Pierre. Il se croyait fort et fidèle, sûr de savoir protéger son Seigneur et de résister à tous les dangers. L’arrestation de Jésus sera pour lui une vraie épreuve. Il ne s’imaginait pas capable de trahir Jésus et pourtant… Il va amèrement faire l’expérience du reniement et du regret. Il sera bien obligé d’accepter ce que sa fierté ne pouvait tolérer. Son amour et son attachement à Jésus en sortiront purifiés. Reconnaissant son péché et accueillant le pardon de Jésus, il va pouvoir entrer humblement dans le service de l’amour et de la communion que lui demande Jésus. Ayant expérimenté les fruits du pardon pour lui-même, il pourra à son tour pardonner et libérer les forces d’amour liés par le péché dans le cœur de ceux qu’il rencontrera. Jésus lui révèle qu’en acceptant de pendre sur lui le poids et les conséquences de tous leurs péchés, il pourra désormais participer au don permanent à l’amour créateur, offert par lui à tous les hommes, à condition de pardonner à son tour comme Jésus.

Quand Dieu pardonne et que les hommes pardonnent, le Père continue son œuvre créatrice, c’est le règne de l’amour qui grandit. C’est l’affirmation que la bonté de Dieu vient nous rejoindre dans notre vie et nous permet de ressembler un peu plus à Jésus. Le pardon est une manière de rendre grâce à Dieu pour tout l’amour qu’il nous donne chaque jour. Le pardon est le visage humain que prend le don du Père pour accomplir son œuvre salutaire. Il continue de donner fidèlement sans se résigner à voir quelqu’un s’éloigner. Il est le Bon Pasteur qui laisse ses 99 brebis pour aller rechercher celle qui s’est perdue.

St François avait fait une expérience forte du pardon de Dieu dès les débuts de sa conversion. Porté par la conscience vive de se savoir aimé d’un Dieu qui avait manifesté son attachement aux hommes jusqu’à accepter de mourir sur la croix, il voulait partager avec le plus grand nombre sa joie profonde. Partout où il passait il invitait les gens à se tourner vers Dieu, à se réconcilier avec lui et avec les hommes, à accueillir la paix. Son désir alla jusqu’à demander au pape une grâce unique : que tous ceux qui viendraient prier à la Portioncule puissent repartir pardonnés.

« ‘Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés’
Et ce que nous ne pardonnons pas pleinement,
toi, Seigneur, fais que nous le pardonnions pleinement :
que nous aimions vraiment nos ennemis à cause de toi,
que nous arrivions à te prier sincèrement pour eux ;
qu’à personne nous ne rendions le mal pour le mal
mais que nous tâchions de faire du bien à tous, en toi ! » (Pat 8)

En cette année de la miséricorde demandons à l’Esprit de nous aider à suivre ce même chemin.

Frère Jo Coz

Permalink

Comments are closed.