Région

La fraternité franciscaine séculière de la région de la Rhône Alpes regroupe les 8 diocèses / 9 départements

Ain, Drome- Ardèche, Isère, Loire, Rhône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie

Qu’est-ce que la « Région », en termes franciscains ?

C’est une trentaine de fraternités réparties sur 8 diocèses, un délégué pour chaque diocèse étant chargé de faire le lien avec les Fraternités de son diocèse, et, lors du Chapitre Régional, le lien avec les autres.

Ce n’est pas seulement une structure administrative : chaque rencontre entre ceux et celles qui la font vivre est l’occasion d’un partage fraternel (et stimulant) de services, de savoir-faire, d’approfondissements de la spiritualité franciscaine, expérimenté dans les réunions de travail, dans les différentes rencontres, les marches régionales…, et ce, à une autre échelle que celle de la fraternité locale et diocésaine.

Qui plus est, à travers cette instance, les laïcs franciscains communiquent avec le Chapitre National et même International.

Enfin, par la rencontre interpersonnelle se vit l’esprit fraternel dans une dimension élargie et la joie de se retrouver.

Manière de mesurer que le « grand corps » de la famille franciscaine est vivant dans toutes ses dimensions.

Conseil diocésain

Ministre régional : Chantal PELOSSE

Vice-ministre régional : Alain MORRIER

Secrétaire : Daniel MOYNAT

Trésorier : Philippe RICHARD

Assistant régional : Frère Ofmcap Jo Coz

Election Conseil Régional 6 juin 2021 Ars

Daniel, Chantal, Philippe, Alain

Lettre de Notre Ministre( serviteur) Chantal Pelosse

Chers Frères et Sœurs Malgré ces temps difficiles la vie fraternelle a repris son cours partout dans la région avec des rencontres régulières et nous espérons que ce temps de l’Avent préparant l’incarnation de Dieu dans l’histoire des hommes et des femmes d’aujourd’hui nous renforce dans la confiance, l’espérance et la joie d’être sauvés par un Amour qui nous dépasse. Prions St François et Ste Claire d’intercéder pour nous dans ce sens.Plusieurs d’entre nous ont achevé leur formation à l’accompagnement spirituel :
Martha en Saône et Loire, Marie-Christine, Corine, François Aimé à Lyon, Jean-Baptiste de l’Isère, Claire de l’Ain et Olivier du Rhône ont achevé leur 1ère année. C’est une bonne nouvelle pour nous tous, merci à eux d’accepter ce service vital pour nos fraternités.
« La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, priez donc le maître de la moisson d’envoyer des serviteurs pour la moisson ! » dit Jésus dans l’Evangile.

Pensons à appeler des frères et sœurs que nous voyons vivre de l’Esprit franciscain à ce service. Les Conseils diocésains auront à cœur de sensibiliser et appeler dans leur diocèse car il s’agit de l’avenir de nos fraternités. Le programme de formation régional a été diffusé aux ministres diocésains et nous espérons que chacun d’entre vous a pu en prendre connaissance et identifier un thème qui l’intéresse. Les temps de formation font partie de notre engagement franciscain, ils permettent d’approfondir notre appartenance à la spiritualité franciscaine et de connaître des frères et sœurs d’autres diocèses. Ce sont des rencontres riches et stimulantes grâce au désir qui vous anime et qui est contagieux.

Nous préparons la journée régionale du 27 mars à Chaponost à laquelle nous vous convierons courant janvier. Réservez votre date dès maintenant

Recevez la Bénédiction de St François pour chacun et chacune d’entre vous, vos familles et ceux que vous aimez !
Que ce temps soit pour vous un temps de grâce, de joie et de paix

Comments are closed.