La fraternité franciscaine Séculière en quelques mots

La Fraternité Franciscaine Séculière nationale de France est l’union organique de toutes les Fraternités locales, celles érigées canoniquement et celles en formation, qui existent sur le territoire français (y compris les départements et territoires d’outre-mer) (Cf. Constitutions Générales, ou C.G., 65.1).

« Fraternité Franciscaine Séculière » (FFS) est l’appellation utilisée pour représenter en France l’Ordre Franciscain Séculier (OFS). Cet Ordre est une des composantes de la famille franciscaine.

1. La finalité de la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS) est de vivre l’Evangile en communion fraternelle, à la manière de saint François d’Assise, et de la promouvoir : dans la réalité ecclésiale et dans la vie publique de France (Règle, 4 et 14), en respectant la culture usuelle, les structures sociales et l’organisation civile. dans la relation avec les autres composantes de la famille franciscaine, et les autres associations laïques, apostoliques, culturelles et à caractère social.

2. La Fraternité Franciscaine Séculière se donne également pour but d’agir par le soutien spirituel et financier pour le respect de la vie, la justice, la paix, la sauvegarde de la création et la solidarité avec d’autres pays,

3. La Fraternité Franciscaine Séculière, avec des orientations opportunes, se propose de maintenir vivantes et effectives les relations avec les Fraternités locales, directement et/ou par l’intermédiaire des Fraternités régionales, de façon qu’il y ait entre elles une coopération profitable, une vitalité réciproque et une aide mutuelle.

Une fraternité franciscaine séculière

C’est un chemin pour vivre l’Evangile avec des frères et des sœurs

En communion avec l’Eglise, à la manière de François d’Assise que nous avons choisi comme « Père spirituel ». C’est vivre notre foi dans notre vocation de laïc (famille, profession, relations sociales.)

C’est témoigner en vivant notre foi pour annoncer la Bonne nouvelle et pour construire un monde plus fraternel et plus évangélique, individuellement et collectivement, ce qui implique une conversion permanente toujours à reprendre pour renaître de l’Esprit Saint et le laisser agir en nous. Ceci passe par la prière et la contemplation pour chercher Dieu, le connaitre, le reconnaître dans les signes de sa présence en ce monde dans la banalité de notre quotidien.

Faire fraternité, c’est se libérer de tout désir de possession et de domination dans l’esprit des Béatitudes ; c’est apprendre à tout recevoir comme don de Dieu avec un cœur reconnaissant et libre, gérants respectueux des biens qui nous sont confiés, dont cette terre, miroir de beauté du créateur, que l’homme doit protéger et gérer en mettant en œuvre un développement durable.

Faire fraternité, c’est reconnaitre en chaque homme, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, un frère que le Christ nous donne. Chacun de nous à quelque chose à apporter à l’autre, ce qui demande respect, accueil, écoute, partage. C’est donc accepter de s’engager lucidement en tant que chrétien dans des actions de solidarités humaines.

Faire fraternité, c’est être porteur de paix, écouter, dialoguer, faire confiance en présence du germe divin dans l’homme et en la présence transformante de l’amour et du pardon.

Faire fraternité, c’est être des messagers de joie et d’espérance en toutes circonstances. La joie est ce sentiment profond de l’omniprésence de la tendresse de Dieu dans la vie de chacun, don de Dieu, fruit de l’Esprit du Christ ressuscité, même au cœur de l’épreuve la plus dure, avec la certitude que la vie et l’amour finiront bien par triompher.

Comments are closed.