« Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12).
Dans l’Évangile Jésus se présente à nous comme une lumière éblouissante dans le récit de la Transfiguration mais aussi au matin de Pâques. Il nous invite ainsi à considérer toutes ses paroles et tous ses gestes comme des sources de lumière qui nous touchent le cœur et s’imposent à l’esprit. Le pharisien qui interroge Jésus pour savoir qui est son prochain n’hésite pas une seconde après avoir écouté la parabole du bon samaritain. Il est éclairé !
St Pierre, quand Jésus l’interroge ses disciples, n’hésite pas une seconde à proclamer qu’il est le messie le fils de Dieu. Son cœur est rempli de lumière…
Zachée après avoir accueilli Jésus chez lui décide de donner la moitié de ses biens aux pauvres le lendemain matin. Le soleil a surgi dans sa vie !
Marie-Madeleine alors qu’elle cherchait le corps de Jésus le reconnait dès qu’il prononce son nom. Ses yeux découvrent la lumière de la résurrection !
Saint François en accueillant les paroles de Jésus dans sa vie fait la même expérience. L’évangile va le guider tout au long de sa vie. Ses regards, ses paroles, ses gestes parlent de fraternité lumineuse ! Son « Cantique des créatures » rayonne de sa foi en Dieu soleil levant. Pourtant dans sa prière « Louanges de Dieu » François ne dit pas Tu es lumière, mais tout parle de la lumière qui le guide.
Cette lumière est forte dans la nuit, elle révèle la vie en attente.
Elle est humble, même toute petite luciole, elle éclaire et nous fait espérer le soleil de midi.
Elle est le bien qui donne sens à nos gestes et à nos fidélités quotidiennes.
Elle est la beauté qui colore un paysage et qui rayonne sur un visage plein de bonté.
Elle est douceur du matin ou du soir, plein de la fécondité du jour.
Elle est sécurité sur le chemin qui s’ouvre sur un bonheur inattendu.
Elle est mesure infinie.
Elle est notre défenseur contre toutes les violences obscures, les doutes assombrissants et les pessimismes ambiants.
Elle est notre abri dans la chaleur de l’amour protecteur.
Le message de François rayonne de cette lumière simple qui lui permettait de se mettre au service des lépreux et de leur donner de la tendresse pleine de compassion et de consolation. Sa parole se faisait chaleureuse quand il invitait les gens à se convertir et à suivre Jésus. Son enseignement devenait lumineux quand il partageait son amour de Jésus. Son visage était transfiguré quand il invitait ses frères à chanter les louanges de Dieu avec toutes les créatures. Comme le soleil de midi son amour pour ses frères transformait tout, son regard irradiait de bonté. Même le Sultan d’Égypte le supplia de rester chez lui pour lui parler de Dieu et qu’il puisse contempler son regard éblouissant de fraternité.
Avec François accueillons Jésus lumière du monde, apprenons avec lui à nous émerveiller de tout ce qu’elle éclaire tout autour de nous et surtout dans la discrétion et dans la simplicité des paroles et des actes de chaque personne que nous rencontrons. Toutes nos relations peuvent témoigner de cette clarté mystérieuse que Dieu nous partage. Elle est joie de se sentir enveloppé dans le manteau miséricordieux de Notre Père. Elle est douceur qui surgit de tout service offert gratuitement. Elle est révélation qui nous permet de percevoir la beauté intime de chaque personne. Elle est vie qui donne vie, lumière du matin de Pâques !
Frère Jo Coz