« Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu risques de mettre du temps pour y arriver et quand tu y seras, tu ne t’en rendras même pas compte. » St Jean de la Croix
Les Rois mages de l’évangile de Matthieu nous parlent d’hommes qui scrutaient les astres et qui n’hésitèrent pas à se mettre en route, en suivant une étoile, pour aller rendre hommage à l’enfant qui venait de naître. Arrivés à Jérusalem, ce sont les Ecritures qui vont leur préciser le lieu prévu que l’étoile confirmera en leur indiquant cette grotte intérieure où ils purent reconnaître l’enfant Dieu, amour créateur, amour libérateur. Belle histoire mystérieuse qui nous permet de comprendre l’importance des orientations, du sens de nos vies. Des signes nous sont donnés, des désirs nous tournent vers l’avenir, petit à petit ils nous font découvrir ce ciel qui est au cœur de nos vies.
Dans l’Evangile, Jésus nous dit : « Je suis le chemin… », parole énigmatique qu’il faut méditer pour que progressivement elle nous éclaire de l’intérieur. En effet, Jésus nous invite à la suivre pour aller à la rencontre de son Père. Comme le fils prodigue de l’évangile le désir de l’amour nous fait entendre la Parole de Dieu qui nous met en route. Nous ne sommes pas abandonnés, perdus dans ce monde. Chaque jour nous rapproche inéluctablement de celui qui est source de tout bien et épanouissement de tout notre être. Jésus nous révèle que seul l’amour qui se donne et pardonne nous permet d’expérimenter le « chemin ». « Ma vie nul ne la prend c’est moi qui vous la donne … ».
Saint François en route vers une gloire chevaleresque fut interpellé par une voix intérieure qui lui fit faire demi-tour pour servir le Maître, Dieu Père. En l’interrogeant avec persévérance : « Que veux-tu que je fasse… » il va méditer la Parole de l’évangile. Petit à petit dans le silence et la solitude il va élargir la présence de Dieu dans sa vie. Cela le mènera à orienter toute sa vie vers le Père du ciel et dans le même mouvement à renoncer à son statut de bourgeois riche. Désormais il veut suivre Jésus au plus près. Il sera la lumière de sa vie qui va lui permettre de faire des choix définitifs. Il a découvert ce qu’il veut en écoutant la Parole de l’envoi en mission : « voilà ce que je veux, ce que de tout mon cœur je désire.. » Désormais, il sait où il veut aller. Au jour le jour cela lui permit d’expérimenter une liberté spirituelle extraordinaire et une fidélité d’amour qui va se révéler par une communion tellement intense qu’elle se traduira dans son corps par les stigmates.
Inspiré par Jésus et l’ Esprit, il nous a livré une bonne part de ses découvertes dans ses rares écrits : « N’ayons donc d’autre désir, d’autre volonté, d’autre plaisir et d’autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain ; qui seul est bon, miséricordieux et aimable, suave et doux ; qui seul est saint, juste, vrai et droit ; qui seul est bienveillant, innocent et pur ; de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire pour tous les pénitents et les justes sur la terre et pour tous les bienheureux qui se réjouissent avec lui dans le ciel. » (1R 23, 9) François sait où il va et nous invite à l’accompagner.
Aujourd’hui, dans ce dynamisme écoutons ce que nous dit notre cœur. Jésus comme François nous parle de bienveillance, de bonté, de don et de pardon, de simplicité et de sobriété, de confiance et de conversion, de paix et de joie, de louange et de gratuité… chacun de ces mots sont des composantes de cette boussole qui nous permet de choisir la vie et de nous émerveiller devant toutes les beautés qu’elle fait surgir en nous et autour de nous.
Jésus tu es notre Chemin, notre Vérité, notre Vie. Par toi, avec toi et en toi nous voulons accueillir le Père et l’Esprit pour qu’ensemble nous puissions devenir chemin pascal de fraternité !
Frère Jo Coz