Vite, allez dire

« Vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ » (Mt 28, 7)

Les récits des apparitions ont étonné, bouleversé les disciples et  leur ont sans doute  permis de croire en la résurrection et de « voir » que Jésus était vraiment vivant. Leur témoignage avec leurs questions et leurs hésitations ont ouvert un chemin pour la foi et donné une autre mesure à la vie. C’est en Galilée que Jésus les attend. C’est là qu’il veut enraciner et éclairer leur foi nouvelle, leur faire découvrir la continuité entre le visible et l’invisible. C’est dans leur lieu familier, le bord du lac où ils l’avaient rencontré que Jésus vient pour faire le lien entre leur expérience vécue avec lui sur les chemins de Galilée et celle qui continue désormais. Il se manifeste à eux de façon simple et proche, frère en humanité. Tout ce qu’ils avaient vu, entendu, aimé avec Jésus trouvait désormais une autre profondeur sans que rien ne soit gommé.

La Galilée c’est la rencontre avec cet homme incarné qui les avait remués, provoqués, touchés au plus profond d’eux-mêmes et cette expérience prenait les couleurs d’une Révélation.

La Galilée c’était cette force intérieure, cet enthousiasme qui avait surgi dans leur vie et qui les avait mis en route et qu’ils entrevoyaient comme un appel de Dieu.

La Galilée c’était cette Parole puissante et douce qui les avait éclairés, touchés, bouleversés et qui s’était enracinée dans leur mémoire et qu’ils avaient joie à partager simplement, parce qu’elle ouvrait des perspectives de fraternité, de compassion, d’attention nouvelle….

Aussi quand ils reconnurent Jésus sur le bord du lac quand il leur fit faire une fameuse pêche, tout a explosé dans leur cœur. Oui c’est vraiment lui le Seigneur, fini les angoisses, les peurs de Jérusalem. Les disciples découvrent avec joie qu’il n’y avait pas de rupture avec ce que Jésus leur avait fait découvrir avant. Même s’ils sont un peu déroutés, surpris, ébranlés, ils découvrent avec émerveillement ce qu’ils n’avaient que pressenti, deviné, maintenant tout s’éclaire. Jésus est vraiment le Seigneur, il est bien vivant. Il mange avec eux, il leur parle, leur cœur est submergé de joie et de lumière. Ils entrevoient que la mort n’est qu’un passage vers La Vie. Cette Bonne Nouvelle qu’ils ont touchée est un soleil levant, une aurore qui fait reculer les ténèbres, une joie qui fait disparaître la tristesse, un amour rayonnant !

François d’Assise a fait cette expérience devant le crucifix de st Damien. Le Christ y est représenté vivant, les bras ouverts en signe d’accueil et surtout ce Christ lui a parlé à lui François, il l’a appelé par son nom ! Il lui a confié une mission, vivre comme lui les bras ouverts pour embrasser, consoler, rassembler. Depuis cet instant toute sa vie va prendre une autre tournure. Un amour brûlant à envahi son cœur, une lumière nouvelle éclaire son chemin, désormais son attachement à Jésus sera inébranlable, il va le suivre. Tout le reste devient fade, sans saveur. Habité par le ressuscité, il va ressusciter.

Dans sa Galilée à lui, dans sa ville d’Assise, il va rayonner de la présence qui l’habitait. Son temps, son amour, son énergie il va le mettre pour la reconstruction amoureuse de ces petites chapelles qui accueillaient la présence de Dieu. Mais surtout, il va ouvrir son cœur aux souffrants en soignant les lépreux : Résurrection ! Chaque fois qu’il était témoin de division, de violences, il va donner sa douceur et sa paix : Résurrection ! Chaque jour dans toutes ses rencontres il se fera petit, il se mettra au service de ses frères : Résurrection ! Partout il manifestait la bonté qui chassait l’indifférence et la méchanceté : Résurrection. Chaque matin, tourné vers le Père plein de patience et de douceur, s’élevait de son cœur une louange émerveillée pour tout ce qu’il recevait : Résurrection !

Mais la résurrection surgit de la mort assumée. Jésus a tout abandonné, tout donné, tout pardonné pour ouvrir l’humanité à La Vie. A sa suite François n’hésitera pas à mettre sa vie en jeu pour manifester la joie parfaite et la source de vie qui jaillit quand nous avons tout donné. Avec lui devenons disciple dans notre Galilée intérieure…

Fr Jo Coz

Permalink

Comments are closed.