Il y a 800 ans

Il y a 800 ans St François et ses frères réunis en Chapitre des Nattes à la Portioncule décidèrent d’envoyer des frères en France.  Cette longue durée nous invite à réfléchir ce qu’est le temps. Temps de Dieu et temps des hommes.

Jésus, Verbe de Dieu préexistait de toute éternité avant de s’incarner dans le temps nous dit le prologue de Jean. Il nous fait donc transcender le temps. L’incarnation, c’était hier, mais c’est aussi aujourd’hui et demain. Jésus a assumé les limites du temps par son incarnation mais l’a ouvert sur l’éternité par sa résurrection. Sa Parole continue d’être une source de vie, la même qu’il y a 2000 ans. La croix de Jésus reste toujours actuelle et ne nous cesse de nous rappeler  l’actualité de l’amour infini de Dieu pour les hommes. « L’heure est venue… » « Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle…  Alors, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ;   et celui qui me voit, voit Celui qui m’a envoyé. » (Jn 7, 25, 44-45)

Avec Jésus, nous sommes invités à prendre conscience d’une double expérience enracinée dans le temps de Dieu et le temps des hommes. La relation à Dieu nous parle d’éternité, d’une réalité qui s’exprime dans la fidélité, dans la pérennité. Le temps de Dieu peut être sans cesse retenu et manifesté dans le temps des hommes à travers la fidélité, la confiance, l’espérance … Même quand il est rendu imperceptible par l’opacité de l’histoire ou par les assauts de la douleur, son cours s’inscrit dans le secret de la terre, inlassablement tissé par les mains et les mots des êtres qui consolent. Ainsi le témoignage de certains hommes nous fait sentir ce temps de Dieu dans le temps des hommes. Le temps de Dieu n’est pas fait pour les anges, mais pour les créatures que nous sommes.

François est un homme de son temps mais, en communion avec Jésus, ses paroles et ses gestes ont aussi un parfum d’éternité. En envoyant ses frères à travers le monde il participe à la mission de Jésus dans l’histoire concrète qui a donné une réalité visible à la Parole, au Verbe de vie. Mais cette mission rejoint aussi celle de Jésus qui rassemble toute la création dans l’amour trinitaire qui en est la source permanente, toujours nouvelle et actuelle.

800 ans d’une source, c’est célébrer une vie qui ne vieillit pas ! En rendant grâce à Dieu aujourd’hui, nous pouvons remercier tous ceux qui ont transmis le relai de siècle en siècle jusqu’à nous, en nous découvrant la source vive qui est la même aujourd’hui comme hier et demain !

800 ans sont comme un jour. En parodiant le psaume 90, 4, nous prenons conscience qu’il est à la fois don de Dieu, fécondité de la vie en Dieu mais qu’il est aussi expérimentation d’une durée pour les hommes, fécondité de l’amour au jour le jour ! C’est la manifestation de la bonté de Dieu, mais aussi de l’amour qui se développe dans toutes nos relations.

800 ans, c’est l’expression du don fidèle et continu de Dieu qui ne cesse de créer le monde, mais c’est aussi la multiplication de ce don par toutes les créatures qui révèlent la bonté de Dieu.

800 ans, c’est une longue histoire de commencements et de recommencements qui manifestent la source inépuisable de celui est tout Bien, sans qui n’est aucun bien.

800 ans, c’est un véritable trésor de fraternité, d’attention aux pauvres, de joie rayonnante, d’accueil simple, de services variés… qui transfigurent l’histoire du monde. C’est une longue cohorte lumineuse qui traverse les siècles et qui invite à se mettre en route dans l’espérance.

800 ans, L’arbre a toujours des racines vigoureuses qui se nourrissent dans le jardin de Dieu. Les tempêtes ont laissé des traces, des branches ont été cassées ou coupées, mais la vigueur du tronc alimente toujours les branches et fait pousser des nouvelles. Ne l’oublions pas, un vieil arbre ne produit pas de vieux fruits !

Aujourd’hui, entourés et accompagnés dans la communion des saints par une multitude de frères et de sœurs qui surent réinventer, recréer, renouveler le charisme de François, nous pouvons aller de l’avant pour partager la fraternité, la simplicité, le respect de toute la création, la louange à un monde en attente… Jésus par sa résurrection a ouvert le ciel et il devient accessible à ceux qui par l’Esprit s’inspirent des paroles et des gestes de Jésus.

Fr. Jo Coz

Permalink

Comments are closed.