Seigneur tu es mon Roc

Les psaumes utilisent beaucoup d’images parlantes. Celle du roc, du rocher est particulièrement expressive. Nous avons tous dans notre mémoire des images de rocher impressionnant de solidité, de stabilité !

Il n’est donc pas surprenant qu’il évoque pour nous la fidélité, l’éternité de Dieu. Dieu est notre abri sûr, notre refuge salutaire. Nous pouvons mettre en lui notre confiance, rien ne pourra l’ébranler. Dieu est Dieu depuis toujours et pour toujours. Il nous offre sa protection sans condition. Nous pouvons nous appuyer sur lui, il ne reviendra pas sur sa parole. Il est la pierre de fondation de nos vies. Même si nous nous l’oublions, lui ne nous abandonnera jamais ! L’amour de Dieu est définitif et la vie qu’il nous donne est définitive. Sa Parole nous est donc précieuse, elle est signe de l’alliance définitive que Jésus a signé de sa vie. L’Eglise elle aussi participe à cette stabilité…

Il me semble important de maintenir nos vies dans toutes ses dimensions sur ce fondement inaltérable. Dans un monde envahi par un relativisme rampant on a souvent l’impression que plus rien ne tient, que plus rien ne dure… tous semble devenir instable… Cela a forcément des conséquences désastreuses dans nos vies. Les références culturelles, morales, religieuses semblent devenir de plus en plus volatiles. Ce relativisme est comme une détresse de l’esprit qui n’arrive plus à se fixer. Chacun devient sa propre référence et s’enferme dans un individualisme oppressant. On s’abandonne à la peur de l’autre, on devient indifférent à ce qu’il vit… L’autre frénésie que nous retrouvons dans les rigorismes, les sectarismes intransigeant nous conduit aussi surement dans un désert d’intolérance et de solitude désolante et décourageante. La vie semble avoir perdu son sens, l’angoisse prolifère comme un cancer.
Et pourtant chacun désire du plus profond de son cœur trouver des relations de confiance, de bienveillance, d’écoute, de pardon… Jésus nous propose un chemin où joie et sérénité prédisposent à accueillir le monde tel qu’il est, à affronter la réalité dans sa rudesse. Savoir d’où l’on vient et où l’on va permet d’orienter sa vie et de se dégager de tout ce l’englue. Sa Parole nous affermit dans notre cœur et dans notre intelligence. Avec lui nous pouvons expérimenter la fécondité d’un amour reçu et donné qui construit des relations durables des fidélités à toute épreuve. Nos relations confiantes, ouvertes, bienveillantes participent à cette assurance profonde et à cette fermeté dans nos choix. Nous apprenons avec lui le secret profond de nos vies, que seul le don de nous mêmes est source de bonheur durable. Du Rocher surgit une source d’eau vive à la fécondité surprenante, douce mais persévérante, pure mais forte, claire mais libérante …

François en choisissant de fonder sa vie sur l’Evangile et de s’y conformer s’est transformé petit à petit. Il a rayonné d’une vie intérieure ferme et forte ressemblant à Dieu notre rocher. Son assurance était fondée sur l’amour incarné de Dieu, Jésus dont la Parole remet debout et affermit le cœur pour affronter des réalités difficiles. Devant la souffrance et la torture son amour miséricordieux et bienveillant n’a pas varié. François aimait se retirer dans des lieux sauvages aux rochers impressionnants. Ses ermitages étaient fondés sur des rochers qui lui servaient d’abri et où il aimait se blottir comme un enfant dans les bras de sa mère. Dans ses grottes, François se sentait enveloppé par la douce présence du Père.

Puissions-nous, nous aussi trouver des lieux et des repères sûrs pour résister à toutes les dérives destructrices. Avec François chantons les louanges de Dieu, notre Rocher.

Frère Jo Coz

Permalink

Comments are closed.