Patience

Chaque jour nous apporte des occasions de nous impatienter, une contrariété, un bouchon qui nous bloque pour rejoindre un rendez-vous, un problème d’accès à internet, une queue interminable à la caisse du supermarché… la liste pourrait être longue ! Notre patience est souvent mise à l’épreuve, particulièrement dans nos relations quotidiennes. C’est sans doute pour cela qu’il faut la développer. Saint François nous y invite instamment. Dans ses admonitions il y revient à maintes reprises : « Ce qu’un serviteur de Dieu possède de patience et d’humilité, on ne peut pas le savoir tant que tout va selon ses désirs. Mais vienne le temps où ceux qui devraient respecter ses volontés se mettent au contraire à les contester : ce qu’il manifeste alors de patience et d’humilité, voilà exactement ce qu’il en possède, et rien de plus. » (adm 13).

Le jardinier qui sème dans sa terre doit faire preuve de patience. Il doit attendre le temps qu’il faut pour que la plante pousse, grandisse et produise son fuit. Cette attente inclut une confiance en l’avenir, une espérance sûre,  un calme, une tranquillité qui préserve de toute agitation, la plante ne poussera pas plus vite. La patience est une force qui permet de vivre avec une certaine sagesse humaine, sans elle la vie devient vite insupportable !   Elle permet de mieux vivre les efforts, les imprévus, les déconvenues, les souffrances, la maladie, le deuil…

Elle fait partie de tous les apprentissages, elle fait appel à la persévérance et à la fidélité, le musicien doit répéter souvent sa partition pour qu’elle exprime enfin sa mélodie intérieure. Elle permet de mûrir les choix et les décisions, les résolutions. La patience n’est pas un attentisme stérile, ni une passivité improductive, elle est ouverture à l’inattendu, l’amie de la paix. « Là où il y a patience et humilité, il n’y a ni colère, ni trouble ». (adm 27)

Dans l’évangile, Jésus nous apprend que la patience est une manifestation de l’amour. Dans la parabole du fils prodigue, le père fait preuve d’une patience étonnante. Tous les jours il sort pour voir si son fils arrive et, lorsqu’enfin il l’aperçoit, il court à sa rencontre pour l’embrasser avec amour, sans faire le moindre reproche. « L’amour prend patience, il supporte tout, endure tout, il espère tout » (1Co 13, 4). Devant la lenteur de la conversion de ses disciples, il garde patience et il continue de leur faire confiance. Quand Pierre le trahit, il lui pardonne et continue de lui faire confiance totale. Il va même lui confier son église. Il sait qu’avec le temps il fera preuve de plus en plus de patience lui-même face aux difficultés et à la persécution.

La patience est donc une qualité même de Dieu qui sait attendre la conversion progressive des hommes. Il attend jusqu’à la dernière heure, avec le larron sur la croix, pour ouvrir son paradis à ceux qui se tournent vers lui avec confiance malgré toutes leurs ambiguïtés. La patience se révèle comme une expression même de l’amour créateur de Dieu qui donne sa vie à chaque créature et lui laisse tout le temps qu’il faut pour devenir celle que la Parole met en vie.

Saint François dans son récit sur la joie parfaite nous donne à comprendre comment la patience est source de paix et de joie. Vers la fin de sa vie, il dut supporter des oppositions de la part de ses frères. Il fut tenté de se retirer dans la tranquillité d’un ermitage plutôt que d’affronter la réalité, Mais il choisit l’épreuve qui lui permit de progresser dans la communion avec   Jésus dans son chemin de croix. « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… » C’est le sommet de la patience de Jésus, mais aussi de celle de François qui apprit par la vie qu’il n’y a pas d’amour sans souffrance, sans patience. La foi est un chemin de désappropriation qui conduit à faire confiance, sans filet, en celui qui accepta de mourir pour renaître au matin de Pâques. Alors la patience devient chemin de résurrection en donnant son temps pour écouter l’autre, pour le servir gratuitement, en supportant son péché et le mien, en aimant sa différence. La patience est pierre de fondation de la fraternité dans une humilité profonde.

Fr Jo Coz

Permalink

Comments are closed.