Le saint Nom de Jésus

Le saint Nom de Jésus

L’évangile nous fait nous fait découvrir que le nom de Jésus n’a pas été choisi au hasard. C’est Dieu lui-même qui nous le fait connaître par l’ange Gabriel : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (celui qui sauve). (Lc,1, 31). Dans le monde biblique, le nom exprime d’identité même de la personne. St Paul a qui Jésus était apparu avait été marqué au fer rouge par ce nom. Il nous le dit à sa manière dans sa lettre au Philippiens : « C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2,9-10).
Les premiers disciples vont donc vénérer le nom de Jésus. Pierre l’invoque pour guérir l’infirme qui se trouvait à l’entrée du temple de Jérusalem (Ac 3,6). Dans les prières, dans leurs louanges, ils ne cessaient d’invoqué le nom de Jésus qui leur avait donné son Esprit. « Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. » Col 3, 17. « Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn 16, 23)

Au cours des siècles les chrétiens sont restés attaché au nom de Jésus et le prierons en l’appelant affectueusement par son nom. Au Moyen-Age, la période de St François était particulièrement sensible à cette forme de piété. François lui-même aimait répéter le nom de Jésus comme nous le rappelle Celano : « Les frères qui vécurent avec lui savent avec quelle tendresse et douceur, chaque jour et continuellement, il les entretenait de Jésus. Sa bouche parlait de l’abondance de son cœur et l’on eût dit que la source du clair amour qui remplissait son âme laissait alors jaillir au-dehors son trop plein. Que de rencontres entre Jésus et lui ! Il portait Jésus dans son cœur, Jésus sur ses lèvres, Jésus dans ses oreilles, Jésus dans ses yeux, Jésus dans ses mains, Jésus partout. » (1C 115). «  le nom de Jésus était à ses lèvres doux comme le miel. » (2C199).

Rien d’étonnant, donc, que parmi ses disciples, un frère, St Bernardin de Sienne développe une forme de prière qui consiste à répéter le Nom de Jésus le plus souvent possible durant la journée. Il nous a laissé un sigle qui reprend Le nom de Jésus en grec : IHS, bien souvent repris sur les portes de nos tabernacles et sur nos croix.
Dire le Nom de Jésus, c’est se mettre en sa présence, c’est lui exprimer notre foi et notre confiance. Répéter Jésus, Jésus, Jésus, c’est le rendre tout proche, vivant en nous. C’est une manière de vivre la communion avec lui.
Comme c’est le Nom qu’il a reçu de son Père du ciel, c’est aussi pour nous une manière d’accompagner Jésus dans sa relation d’amour avec son Père.
Invoquer le Nom de Jésus dans notre vie quotidienne, nous protège de tout mal, de toutes les tentations.. Il console celui qui est triste et rend fort celui qui est faible. Tout ce que nous demandons avec une absolue confiance à son Père en son Nom nous sera donné. Le nom de Jésus est puissant, il peut produire en nous des résultats merveilleux.
Répéter le Nom de Jésus, c’est une manière toute simple de lui exprimer notre amour, comme François la nuit de Noël à Greccio.. Il nous comble de joie et de paix et nous aide à porter nos souffrances. C’est une prière facile à dire, on peut la répéter des milliers de fois par jour ! Mais c’est une prière efficace, Dieu ne peut peut pas refuser d’écouter le Nom de son Fils. Aussitôt il nous délivre du mal. Nous pouvons prier ainsi pour demander au Seigneur ce dont nous avons besoin, pour les intentions de l’Eglise, pour notre monde.
Invoquer le nom de Jésus, c’est le rejoindre dans sa mission, incarné au milieu des hommes, venu pour manifester l’amour infini du Père dans les situations concrètes d’une vie d’homme. C’est marcher avec lui et lui redire sans cesse notre confiance dans sa bonté créatrice et dans sa miséricorde capable de tout pardonner. A nous de faire aimé le nom de Jésus !
Jésus, Jésus, Jésus…avec toi, porté par l’Esprit, allons vers le Père !
Jésus, Jésus, Jésus… sois notre joie, notre douceur, notre frère !

Fr Jo Coz

Permalink

Comments are closed.