Ecoute…

Ecoute…

L’écoute est une composante de toutes nos relations, elle est une démarche éminemment spirituelle. C’est la démarche même de Dieu vis à vis de chacun de nous, et celle dans laquelle il nous invite à progresser pour notre propre croissance et pour celle de nos frères.
Ecouter c’est accueillir ce que Dieu me révèle au plus intime de mon cœur. Dans le calme de la prière il fait surgir en moi une vision intérieure qui me fait découvrir sa présence, entendre cette confiance qui élargit tout mon être, accueillir ses paroles lumières qui me font « voir » au-delà des apparences, qui éclairent le sens de mon existence. Cette vie intérieure qui se dévoile progressivement est source de joie profonde. Dieu est Parole de vie, dynamisme de l’amour qui me met en mouvement. Ce que Dieu me dit dans le secret du cœur quand je l’écoute attentivement est comme une semence jetée en pleine terre et qui produit une multitude de fruits. Mystère de la Parole de vie qui produit ce qu’elle dit. L’oreille du cœur perçoit toutes les nuances de la bonté de Dieu Père plein de tendresse qui se réjouit de nous accueillir en lui et qui nous partage la fécondité de cette bonté lorsqu’elle envahit tout notre être, nos regards, nos paroles, nos gestes, nos choix de vie, nos relations quotidiennes. Ecouter c’est laisser l’invisible produire des fruits visibles dans le quotidien de nos vies.

Ecouter, c’est être là, attentif avec l’oreille du cœur et avec tous ses sens, pour capter, au-delà des mots, la musique intérieure de l’autre, pour saisir les sentiments qui l’habitent, pour entendre le cœur de l’autre qui souffre, qui se réjouit, qui craint, qui appelle…
Ecouter, c’est accueillir l’autre, lui permettre d’exister, “d’être” par sa parole, de se libérer, de discerner, de grandir… C’est apprécier toute la richesse dont il est porteur et qu’il cherche à nous partager.
Ecouter, c’est faire silence en soi, c’est ouvrir un espace intérieur d’accueil en nous pour nous rendre disponible à l’autre, pour entendre son appel, comprendre ses besoins. Cette attitude nous fait grandir et nous transforme, elle nous fait participer à la force de l’Amour Créateur qui ne cesse d’entendre les demandes des hommes et qui y répond toujours en élargissant leurs cœurs.

L’écoute fait une grande place à la compassion. Jésus était particulièrement sensible à la souffrance et à la détresse des hommes, il entendait leurs plaintes et leurs cris et laissait déborder la bonté qui l’habitait ; « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il écoutait dans un vrai cœur à cœur et trouvait la meilleure réponse possible, celle qui faisait craquer tous les enfermements pour laisser surgir une vie inattendue ! Il écoutait avec bienveillance et permettait à chacun de se sentir en confiance et en vérité. Son écoute était sans préjugé, il libérait les personnes de leur passé et leur ouvrait un avenir neuf. « Va et ne pèche plus ». Il avait confiance en la vie capable de se convertir, il savait réveiller la confiance en soi par son regard plein d’amour et susciter la confiance en sa parole « dis seulement une parole et je serai guéri ».

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Mt 17, 5), « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent » (Lc 11, 28) L’Evangile nous invite à nous décentrer de nous-mêmes pour écouter le secret de la vie que Jésus nous murmure dans le cœur. Il ne cesse de nous manifester sa présence inspiratrice et de nous parler par toutes sortes de médiations, de rencontres, d’évènements, de méditation silencieuse, de liturgie où il nous partage sa vie, son pardon, son amour.

« Tend l’oreille de ton cœur et obéis à la voix du fils de Dieu » (LOrd 6). St François après avoir écouté Jésus lui parler dans son cœur et expérimenter ce que cela produisait dans sa vie va découvrir la force et la bonté de la Parole de Jésus. Tout le reste de sa vie il va écouter ce que la parole de Jésus lui inspirait et l’incarner dans toutes ses rencontres. Cette écoute il va lui-même la mettre en pratique dans toutes ses relations. Sa rencontre avec le lépreux insupportable en est emblématique. Il y reprend l’attitude de Jésus en lui demandant ce qu’il attend de lui. La correspondance entre le désir du lépreux et le service de François produit un miracle de guérison extérieur et intérieur. C’est le miracle de l’écoute qui transforme l’écouté et l’écoutant !
François a repris dans ses écrits la règle d’or de l’évangile : « Ce que vous voulez qu’on vous fasse, faites-le aux autres… » La mise en pratique de cette Parole nécessite une écoute de ses propres désirs pour les appliquer de façon prévenante pour les autres !
« Donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux, et de vouloir toujours ce qui te plaît… » (LOrd 50). « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » (1S 3,11)

Fr Jo Coz

Permalink

Comments are closed.