Dieu a besoin de nous

Jésus nous a révélé par la parabole du fils prodigue toute la force de l’amour de Dieu. Ce Père respectueux de la décision de son fils ne pouvait se faire à la séparation. Son amour paternel habitait son cœur pour toujours et il attendait donc son retour. Il savait que son amour serait entendu par son fils, qu’il susciterait le désir de son retour et qu’il l’accueillerait comme au premier jour.

L’’amour de Dieu ne cesse, en effet, de se donner et de créer chacune de ses créatures chaque jour ! Il ne peut abandonner les personnes qu’il a créé par amour. Son amour n’est pas éphémère, il exhale l’éternité. Il a donc besoin de nous pour être comblé. L’amour qui nous donne vie est une part de lui-même. Nous pouvons, sans crainte, mettre notre confiance totale en Dieu notre Père qui ne peut pas nous abandonner. Son amour englobe toute notre vie du premier souffle jusqu’au dernier. Son désir est de voir son amour produire de l’amour. C’est pour lui un besoin éternel.

Jésus en s’incarnant a manifesté le besoin de Dieu. Il voulait par la force de son témoignage, par ses gestes, ses paroles, ses signes susciter chez ses contemporains le désir du même amour fécond. Face au souffrances physiques, aux deuils, aux exclusions il se laissait toucher et trouvait une solution de consolation, de guérison, de pardon. Son amour ne pouvait rester indifférent ! Son amour sans condition surprenait, dérangeait, rassemblait, suscitait le désir de le suivre. Il partageait ses dons avec ses disciples pour démultiplier les signes de la présence de Dieu. Il finira par les envoyer en mission dans toutes les nations pour y multiplier les disciples. Ainsi Jésus a trouvé un début de solution pour répondre aux besoins de Dieu. Cette histoire continue aujourd’hui Dieu d’appeler les hommes pour poursuivre l’œuvre créatrice de Jésus.

Jésus demandait aussi, aux personnes qui venaient vers lui, d’exprimer leurs besoins, ainsi quand on lui demande d’intervenir pour une guérison il questionne avec délicatesse : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il incite aussi ses disciples à ne pas hésiter à demander à Dieu dans la prière ce dont ils ont besoin. « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » et tout ce qu’il nous faut pour vivre. Nous avons besoin de l’amour de Dieu pour vivre pour aimer et être aimé. Un enfant ne peut se passer de tendresse pour s’épanouir. Un adulte a besoin de confiance pour grandir…

François dans sa règle invite ses frères à exprimer leurs besoins les uns aux autres en toute confiance. C’est une manière de grandir dans la communion, c’est une nécessité de la vérité de l’amour. Si je ne peux exprimer mes besoins à ceux qui me sont proches c’est qu’il y a un problème dû peut-être à des peurs parasites, au manque d’humilité, de simplicité, de confiance. Cela nous indique des zones à convertir dans notre vie. La croissance en fraternité passe par là.

Dieu a besoin de saints pour rayonner son amour, sa lumière, son pardon, son attention pleine de tendresse. François a répondu à ce besoin, et il a su rassembler des frères autour de lui pour amplifier la réponse. A chacun il savait confier une mission, qu’il soit illettré ou savant, intellectuel ou manuel, clerc ou laïc, homme ou femme. Il savait réveiller en chacun la joie d’aimer et de servir de tout leur cœur, de toutes leurs forces, chacun à sa manière… Mais tout l’amour manifesté par les hommes ne suffit pas pour exprimer l’amour infini de Dieu.

Dieu ne se complait pas en lui-même, il ne cesse de donner et de se donner. Croire en lui c’est élargir de plus en plus nos capacités de donner et de nous donner. François à la fin de sa vie n’avait plus rien à lui, il avait tout donné. Il pouvait mourir en paix, nu sur la terre nue. Mais le combat spirituel pour se déprendre de tout peut être long et difficile. Nos limites, nos doutes, nos résistances, notre égoïsme sont des freins quotidiens. Nous préférons souvent considérer d’abord nos propres besoins avant de répondre a à ceux de Dieu et des autres.

Seigneur rappelle-nous tous les jours que tu as besoins de nous. Partage-nous ton humilité pour que nous puissions nous avouer que nous avons besoin de toi et aussi de tous ceux qui sont à nos côtés.

Fr. Jo Coz

 

 

Permalink

Comments are closed.