Que votre cœur soit dans la joie

Il y a beaucoup de mots pour exprimer la joie : gaité, exultation, allégresse, jubilation, liesse… Mais la joie que nous propose l’évangile est une réalité précieuse.

Elle naît de la conscience que nous avons de tout recevoir de Dieu : nourriture, boisson, lumière, eau, frère et sœur et notre existence elle-même… « de lui vient tout bien, sans lui n’est aucun bien… » La générosité du donateur est infinie, sans mesure et sans conditions. Cette réalité est marquante et fait jaillir en nous confiance et joie. Nous pouvons compter en permanence sur ce Père qui veille sur nous et qui nous donne chaque jour le pain dont nous avons besoin. Il est débordant de bonté gratuite plein de prévenance et de bienveillance, de douceur et de force qui réjouissent le cœur. Comme un enfant nous pouvons nous émerveiller de tout ce qu’il nous donne de son amour fidèle et persévérant.

Cette joie nous permet de lutter contre tous les pessimismes, toutes les résignations et tous les fatalismes dans les moments difficiles. Dieu nous libère de nos peurs, de nos angoisses et de nos doutes. Jésus nous ouvre un chemin sûr qui fait reculer les limites « les sourds entendent, les aveugles voient… » Jésus nous ouvre les yeux à sa lumière et nous offre son pardon pour que nous puissions chaque jour nous remettre devant lui sans crainte et retrouver notre situation de fils.

De cette certitude du pardon offert par Jésus nous pouvons comme Marie exulter de joie et rendre grâce à Dieu de cette révélation qu’il nous fait et de l’espérance qu’il fait naître en nous. « Réjouissez-vous dans le Seigneur… » Cette joie est spirituelle, profonde durable. Elle est don de l’Esprit, elle s’enracine dans l’amour de Dieu, elle est forte, inébranlable ! C’est la joie de Noël. Dieu vient naitre en chacun et y faire grandir l’amour. Jésus se fait proche de chacun, il est avec nous et nous permet de demeurer en lui, débordant de paix et de joie.

La vraie joie surgit de la rencontre avec le Seigneur, elle est celle du cœur qui accueille la Parole de Dieu avec confiance. Elle est aussi celle du semeur qui voit sa semence lever, grandir, fleurir et produire des fruits cent pour un… Elle est de se savoir accompagné par Jésus qui nous prend sous sa protection dans les moments difficiles, en nous manifestant son amour simple. Il nous révèle par ses gestes quotidiens de fraternité qu’il nous considère comme des frères et des sœurs.

La vraie joie est invitation à expérimenter la profondeur de nos vies. Regardons la mer quand la tempête soulève les vagues à la surface, dans les profondeurs tout est tranquille et calme. Un trésor est caché dans les profondeurs de nos vies.

Jésus ne cesse de nous dire que la mise en pratique de sa Parole est source de joie profonde : « aimez-vous les uns les autres, ne jugez pas, fais à l’autre ce que tu voudrais qu’on te fasse, la paix soit avec vous, moi non je ne te condamne pas… » et la foule venait l’écouter et repartait heureuse et joyeuse… « Mon âme exalte le Seigneur… » « La joie de Seigneur est notre rempart »

Au matin de Pâques quand Jésus appela Marie par son nom son cœur le reconnut et explosa de joie. Jésus est vivant…! La mort est vaincue et la présence de Jésus continue « Je serai tous les jours avec vous…» « Leur yeux s’ouvrirent à la fraction du pain… et ils repartirent à Jérusalem pour partager la bonne Nouvelle » Joie de se savoir aimer et de pouvoir aimer, joie de recevoir de Dieu des frères, joie d’accueillir le pardon et d’offrir le pardon, joie de recevoir et de partager chaque jour le pain de vie qui nous nourrit, joie de nous émerveiller devant la beauté offerte par le créateur et d’y participer avec nos talents et nos goûts, joie de voir la volonté de Dieu se faire sur la terre comme au ciel, joie d’une communion toujours nouvelle, toujours offerte, joie d’une vie dont les attentes s’ouvrent sur l’éternité, joie de participer à la transmission de la vie, joie de rayonner le bien, le bon, le beau le doux, le juste qui nous habite !

St François chante dans ses louanges : « Tu es joie, tu es notre espérance et notre joie… » Jésus nous sauve et nous ouvre le Royaume de Dieu. Nous pouvons donc chanter avec toute la création la grandeur de la bonté et de la beauté du Seigneur. Cette joie divine est en germe en chaque vie, en chaque être. Dans son cantique François laisse son cœur et son esprit se réjouir avec toute la création et chanter la lumière, le vent, l’eau, la terre qui expriment la bonté enveloppante du Père.

Il ne cesse de rappeler à ses frères que la tristesse est incompatible avec la foi : « Heureux le religieux qui ne prend plaisir et joie que dans tout ce que le Seigneur a fait, et qui s’en sert pour porter les hommes à l’amour de Dieu en toute joie. » (adm 21)

Il donne quelques conseils pour vivre : se réjouir du bien que Dieu fait par les autres, se réjouir de leur bonheur comme s’il était le nôtre, chanter et louer le seigneur, se réjouir de vivre en suivant Jésus, se réjouir parce la joie st le signe que Dieu continue de se donner et de nous aimer, se réjouir de dire bonjour, de bénir.

« Votre joie nul ne pourra vous la ravir… » (Jn 16, 22)

Fr Jo Coz

Permalink

Comments are closed.