Dans son chemin à la suite de Jésus François rayonnait d’une joie contagieuse. Les béatitudes de Jésus avaient envahi tout son être. Elles ne cessaient de l’inspirer quand il faisait mémoire de tout ce que le Seigneur lui avait révélé au plus secret de son cœur.
Dans ses écrits il nous partage son expérience qu’il s’exprime dans de nouvelles béatitudes. Dans les admonitions qu’il nous a laissées nous en retrouvons un bon nombre ! Elles permettent de repérer tout ce que François avait appris de Jésus l’homme des béatitudes. Il a incarné tout au long de ses jours l’amour infini de Dieu. Ses béatitudes nous soulignent ses victoires, ses étapes de conversion.
Il nous invite à le suivre dans ce chemin d’expérimentation.
Sa lutte contre son moi pécheur lui avait ouvert le chemin de fraternité. L’égoïsme étant l’ennemi de toute progression spirituelle. Son abandon ouvre à la communion avec Jésus. Bienheureux…
En renonçant à toute propriété, en désencombrant sa vie, il avait ouvert tout son être à la générosité de Dieu et découvert que tout bien vient de Dieu qui lui avait permis de vivre une grande liberté intérieure. Bienheureux…
Il a vérifié que l’accueil de la Paix donnée par le Seigneur permet de traverser des moments difficiles en conservant la sérénité et en expérimentant la joie parfaite.
Petit à petit sa vie simple et pauvre lui avait permis de voir avec le cœur les signes que Dieu ne cesse de nous donner de sa présence à nos côtés. La louange et d’adoration débordait de son cœur pour ces dons gratuits. Bienheureux…
Il savait se réjouir avec celui qui était dans la joie, ainsi que du bien qu’il voyait faire par ceux qui l’entouraient. Son cœur était dans l’action de grâce.
Il passait ses journées en centré sur Jésus, son chemin. Petit à petit il avait abandonné ses projets personnels en prenant conscience que notre vie n’a pas d’autre valeur que ce qu’elle vaut devant Dieu. Bienheureux…
Il avait choisi de vivre sobrement dans tous les domaines de sa vie, Ses gestes rayonnent par leur simplicité, ses paroles sont compréhensibles de tous, ses actes sont guidés par son cœur.
Ayant reçu mission de Jésus d’aller porté la paix, il acceptait les reproches mêmes injustes de préférence aux disputes qui enveniment les divisions. Bienheureux…
Toutes ses relations étaient colorées par une humilité profonde surtout dans les moments où il avait à exercer son autorité. Il avait revêtu le vêtement du serviteur et n’en voulait pas d’autres.
En soignant les lépreux il avait compris la force de la compassion qui fait surgir la douceur de Dieu en nous. Malade, il avait appris l’importance des petites attentions et ne cessait d’aimer ses frères fragiles comme une mère attentive. Bienheureux…
Définitivement il avait abandonné toute forme de critique de ses frères et particulièrement quand ils étaient absents. Il respectait les prêtres et les écoutaient quel que soit leurs qualités ou leurs défauts.
Il était prêt à supporter toutes sortes d’épreuves, haine, persécutions, jusqu’au martyr… pour suivre Jésus sur son chemin de croix. Son amour s’appuyait sur le Roc.
Il ne se glorifiait pas du bien qu’il faisait mais rendait grâce Dieu pour tout ce qu’il lui donnait d’accomplir en son nom. Bienheureux…
Bienheureux es-tu François toi qui nous partage aujourd’hui encore ce qui faisait ta joie et ta vie ! Permet-nous d’expérimenter avec toi toutes béatitudes.
Frère Jo Coz