IL EST LA AU COEUR DE NOS VIES
Il est là au cœur de nos vies
La Fête de Pâques nous rappelle que si Jésus n’est plus visible, il reste présent au milieu de nous, en nous. Présence mystérieuse, mais par la grâce de son Esprit que Jésus nous donne, nous pouvons apprendre à la reconnaitre. Dieu n’a jamais déserté le monde, il ne nous abandonnera jamais. Bien au contraire, il a choisi de se faire proche de nous en choisissant de s’incarner pour que nous puissions comprendre son désir profond et que nous sachions reconnaitre sa présence agissante en nous et autour de nous tous les jours de notre vie ! Dans l’évangile il ne cesse de nous rappeler que sa Parole n’atteint son objectif que lorsque nous la mettons en pratique. « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jn 13,15). Jésus continue de nous parler à travers les réalités concrètes qu’il nous donne de vivre.
Nous faisons tous l’expérience de l’importance de l’amour multiforme dans nos vies. Là où est l’amour, Dieu est présent, présence qui transforme notre vie mais aussi celle de ceux que nous rencontrons. Il nous pousse tous les jours à aimer simplement, gratuitement les personnes qui nous entourent où que nous trouvons au hasard de nos chemins. Il nous inspire des gestes de bienveillance, de service, d’attention, mais il nous apprend aussi à rendre grâce pour tout ce que nous recevons en retour. En aimant, nous rendons Dieu présent !
Le geste de Jésus pardonnant aux bourreaux qui l’ont cloué sur la croix est un témoignage central de l’héritage qu’il nous a laissé. A son exemple, il nous invite à donner notre pardon à chaque fois que nous avons été victime de paroles offensantes ou de gestes blessants. C’est l’Esprit du Seigneur en nous qui nous permet de surmonter ces épreuves difficiles. Dieu est donc là présent dans les moments de réconciliation qui nous permettent de retrouver la paix toujours fragile, dans les accueils bienveillants qui suscitent un climat de confiance et d’écoute attentive.
Notre monde est rempli de beauté gratuite offerte à nos yeux. La nature ne cesse de nous émerveiller par la variété des fleurs, la générosité des fruitiers, la fécondité de la terre qui nous nourrit, la variété des arbres qui agrémentent nos jardins et nos parcs. Dieu est beauté et il ne cesse de nous inviter à prendre ce chemin qui nous fait communier avec lui. Mais il est aussi bonté discrète qui se réjouit de nous donner ce qu’il a de meilleur, son amour, sa patience, sa compassion, sa douceur, son encouragement. Sa présence en nous nous inspire des gestes et des paroles qui consolent, qui soutiennent, qui pacifient. Dieu est là dans la main qui soutient celui qui est faible, dans le bonjour que l’on dit à notre voisin, dans le service que l’on rend à celui qui est seul, la visite que l’on fait à celui est malade. Quand la bonté de Dieu envahit notre regard le monde retrouve alors toute sa fraicheur et sa nouveauté.
Nous avons besoin de silence pour entrer en nous-mêmes. Là dans la tranquillité intérieure Dieu nous attend. Si notre cœur est disponible, il nous partage sa joie de donner la vie, son amour plein de douceur. Cette joie nous pouvons la rayonner tout autour nous comme nous pouvons l’accueillir des personnes qui en sont habités. Là où est la joie Dieu est présent, il est la source inaltérable de la joie capable d’éclairer tous nos jours même les plus sombres parce qu’elle est tournée vers l’éternité.
Jésus nous aime d’un amour patient et fidèle, il ne s’offusque pas de nos faiblesses, de nos doutes, de nos égoïsmes. Il se réjouit de nos désirs de le suivre malgré nos ingratitudes et nos tiédeurs. Mais il nous attend sans se lasser comme une mère qui oublie les bêtises de son enfant. Nous pouvons aussi observer cette patience et cette fidélité dans les engagements variés de personnes qui nous manifestent celles du Père se réjouissant du retour de son fils prodigue.
L’amour ne supporte pas l’injustice, Jésus aimait redonner un avenir à ceux qui étaient exclus pour toutes sortes de raison. Il remettait debout ceux qui étaient paralysés par la douleur, par le goût de l’argent, par la quête d’affection, par le mépris et l’attachement au pouvoir. A chaque fois que nous redonnons de la dignité à une personne, un avenir à celui qui est blessé par les calomnies, la méfiance et les préjugés destructeurs Jésus est là qui redonne confiance et goût à la vie.
Quand il voit la veuve qui a perdu son fils unique, il prend l’initiative d’aller à sa rencontre et redonner vie à son fils. A chaque fois que nous somme touché par le deuil, la détresse, la souffrance des autres et que nous allons vers eux ou que nous voyons d’autres s’en charger, Jésus est là en communion avec celui qui souffre et avec celui qui cherche à lui apporter une présence réconfortante.
Jésus aimait à redire à ses disciples qu’il était venu pour servir et non pour être servi et le manifestait par sa manière d’être. Quand quelqu’un oublie ses désirs personnels pour se mettre au service des autres, en donnant généreusement son temps, en mettant ses talents et ses compétences à la disposition de ceux qui en ont besoin, Jésus est là humblement. Il ne cesse de se donner discrètement sans se mettre en avant. Il nous donne son souffle qui nous fait expérimenter la résurrection au jour le jour.
Fr Jo Coz
Related Posts
Une fraternité incompatible avec la médisance
Dans ses écrits St François insiste beaucoup sur la qualité des relations entre les frères.Read More
Donne-moi une espérance solide
Texte « Donne-moi une espérance solide » Dans la prière qu’il a composé devant le crucifixRead More
La fécondité d’un Nom
La fécondité d’un Nom Lorsque l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va donner naissanceRead More

Comments are Closed