Tu-es-tout bien

Notre Père, source de tout bien

 

De toute éternité, Dieu a voulu, créer le monde avec amour pour qu’il se diffuse largement dans une infinie diversité. A chaque moment, il ne cesse d’aimer ce monde, débordement de son amour, et de donner avec bonté tout ce qui est nécessaire à la vie de chaque créature. Celles-ci ont donc un lien vital avec celui qui est la Source de tout être et de toute existence. St François avait bien intégré cela dans son regard sur l’univers et dans sa relation à Notre Père. Sa prière l’exprime clairement : « Tu es, Seigneur, le bien souverain, le bien éternel, de qui vient tout bien, sans qui n’est aucun bien » (Pat 2).

            Au cœur de ce monde, nous sommes invités à reconnaitre l’infinie bonté et beauté de Dieu à l’œuvre, en permanence, dans toutes ses créatures ! En premier il crée la lumière et les luminaires qui organisent la succession des jours et des nuits ainsi que des saisons. Le soleil ne se contente pas d’éclairer la terre, il est au centre de toute une organisation planétaire complexe qui autorise la vie à se développer et à s’épanouir. Sa lumière et sa chaleur permettent aux plantes, mais aussi aux animaux et aux hommes, de trouver ce qui leur faut pour vivre, se nourrir, chacune selon son espèce. Certaines ont besoin d’eau, d’autres poussent dans les déserts et supportent la chaleur, d’autres aiment le froid. Chacune « sait » ce qu’il lui faut pour fleurir avec toutes ses couleurs préférées et produire ses semences pour transmettre la vie reçue à d’autres qui la transmettront à leur tour. En lien avec toutes les créatures, chaque jour nous invite à nous émerveiller et à rendre grâce à celui qui ne cesse de rayonner sa bonté dans la variété des plantes.

            Ces plantes puisent leur nourriture dans le sol et y trouvent une variété extraordinaire de minéraux qui entretiennent les différentes formes de vie et permettent gratuitement à la terre d’offrir une multiplicité de paysages qui se renouvellent continuellement pour l’éblouissement des yeux des hommes.

            Dieu a imaginé d’insectes et des animaux innombrables de toutes couleurs et de toutes tailles et confié à chacun une mission particulière. Les abeilles, par exemple, savent butiner les pollens, féconder les plantes, faire leur miel pour l’hiver et le partager avec nous les humains.  Les vaches savent comment nourrir leur veau en leur donnant leur lait et acceptent d’en donner aussi aux humains. Merveilleuse complémentarité qui permet à la vie de se transmettre de généreusement !

            Dieu a aussi créé le blé en pensant au pain nécessaire pour soutenir la vie des hommes qui apprennent à l’utiliser de mille manières pour soutenir la vie de multitudes de personnes. Il a créé les saisons avec les alternances de froid et de chaleur, de soleil et de pluie pour que chaque plante puisse germer, pousser, fructifier et nous permettre de mieux comprendre les différentes étapes de nos vies comme le rappelle le Christ dans la parabole du semeur. Il nous donne tout ce dont notre corps a besoin mais aussi tout ce que notre cœur désire plus que tout, amour, confiance, bonté, douceur, bienveillance, joie paix, patience pardon… Il prend soin de nous en nous donnant la capacité de donner à notre tour ce que nous avons reçu. Ainsi la vie grandit petit à petit, de commencement en commencement, en accueillant et en donnant chaque jour le bien que Dieu nous donne. Il connait nos faiblesses et nous donne son esprit pour que nous puissions lutter contre tout ce qui nous détourne de la Source, en nous pardonnant sans cesse et sans condition nos infidélités, nos enfermements et nos indifférences.

            Dieu nous donne la capacité de nous émerveiller devant la beauté extraordinaire de la création, la variété des fleurs et des arbres, des oiseaux et des animaux, devant l’immense complexité de notre corps où toutes les parties fonctionnent au service les unes des autres, et celle de notre esprit capable de penser, de comprendre, de projeter, d’échanger à l’infini.

Il nous donne la capacité de croire en lui, d’accueillir et de découvrir intérieurement la Parole qui nous révèle notre véritable identité et notre avenir en lui.  Il nous permet d’engager notre vie au service des autres, nos frères, en prenant conscience que c’est en donnant que l’on construit sa propre vie.

St François a expérimenté l’immense bonté du Père qui nous donne son amour, sa vie, tout bien. Cela l’a conduit à laisser jaillir de son cœur la magnifique   fraternisation avec toutes les créatures et chanter joyeusement les louanges du Très-Haut et Bon Seigneur sans qui nous n’existerions pas. Béni soit le Seigneur de la Vie donnée !

 

Fr Jo Coz

Related Posts

Une fraternité incompatible avec la médisance

Dans ses écrits St François insiste beaucoup sur la qualité des relations entre les frères.Read More

Donne-moi une espérance solide

Texte « Donne-moi une espérance solide »   Dans la prière qu’il a composé devant le crucifixRead More

La fécondité d’un Nom

La fécondité d’un Nom   Lorsque l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va donner naissanceRead More

Comments are Closed