Emmanuel, Dieu-avec-nous

Emmanuel, Dieu-avec-nous

 

  « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ‘‘Dieu-avec-nous’’ » (Mt 1, 23) Mathieu rappelle la prophétie d’Isaïe. Marie recevra la même annonce de la part de l’ange Gabriel qui lui dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». Dès ses débuts, l’incarnation de Jésus nous révèle que Dieu vient vivre avec nous. Son nom Jésus-Emmanuel nous révèle son identité mais plus encore la manière dont il envisage sa mission. C’est en étant avec nous qu’il se fait notre sauveur !

           

Dieu est la source de notre vie. « Il est tout bien sans qui n’est aucun bien », nous dit St François. Mais il ne se contente de nous donner la vie, il s’engage à nos côtés, il nous donne son amour tous les jours jusqu’à la fin des temps. Encore plus fort, il a voulu partager notre vie en s’incarnant et en vivant une vie d’homme simple dans une famille et un village pauvre de Galilée. Comme tout homme il a connu les rigueurs des saisons, la fatigue du travail, les relations difficiles avec les occupants romains, les clients malveillants, les voisins indélicats… Il vivait avec les personnes de son entourage non pas malgré lui, mais acceptant la réalité telle qu’elle était, le cœur plein de la bonté de son Père, il regardait chaque personne avec beaucoup d’attentions. Il mettait de l’amour dans toutes ses paroles et ses gestes, il participait aux évènements de son village fêtes, mariages, deuils. Il connaissait le cœur des hommes et des femmes qui l’entouraient avec leurs côtés lumineux et ombreux.

            Quand il commence sa vie publique et qu’il révéle sa véritable identité de Fils du Père, sa vie avec nous va prendre une surprenante intensité et un attrait puissant. En se laissant approcher par tout le monde, il nous fait découvrir que Dieu se fait tout proche de nous, l’un de nous et qu’il connait chaque personne par son nom. Par son attitude humble et douce il nous manifeste un amour sans condition, sans jugement. Il nous prouve la profondeur et l’immensité de son amour en acceptant de donner sa vie pour nous ouvrir un chemin de pardon et de salut. Au matin de la Résurrection, il choisit d’apparaitre à ses disciples et nous fait découvrir son attachement définitif avec chacun de nous. Pour nous accompagner il nous donne son Esprit, celui qui l’animait durant toute sa vie et dont nous connaissons les fruits.

 

Dieu révèle l’homme à l’homme

            Jésus en vivant parmi les hommes et en enseignant ses apôtres nous a montré un visage d’humanité complètement indemne de tout repli sur lui-même et de toute volonté de nuire. Bien au contraire, il ouvre toutes les frontières et fait voler en éclat les systèmes d’exclusion en inspirant à chacun le goût de vivre en frère et en sœur avec les autres…

            Dans notre monde d’aujourd’hui, il continue d’être avec nous à chaque fois que nous rassemblons et éliminons les divisions.

Il est avec nous à chaque fois que nous donnons de la place au petit, à l’étranger, aux sans-papiers, aux personnes fragiles…

Il est avec nous quand nous nous engageons pour faire la paix et proposer la réconciliation.

Il est avec nous quand nous prenons du temps pour écouter et soutenir celui qui est en détresse.

Il est avec nous quand nous nous arrêtons pour prier ensemble et que nous participons à la construction d’un monde où chacun est respecté…

Il est avec nous quand nous redonnons confiance à celui que la vie a brisé, à celui qui est malade, en deuil.

Il est avec nous quand l’amour est source de fidélité et de pardon, de miséricorde et de lumière.

Il est avec nous quand nous choisissons de servir et non d’être servi.

Il continue de marcher avec nous quand nous accueillons sa Parole et la mettons en pratique. Nous ne sommes plus jamais seuls…

 

Avec nous maintenant

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux… » (Mt18, 20)

Jésus a insisté auprès des disciples pour leur faire comprendre qu’il ne les abandonnerait jamais. Forts de cette présence ils se sont engagés sans crainte dans une vie donnée en témoignant de ce qu’ils avaient reçu de Jésus et que l’Esprit continuait de leur éclairer.

Aujourd’hui quel que soit notre histoire, notre âge, nous pouvons entrer dans la même foi et la même confiance. Dieu ne nous abandonne pas, il est toujours avec nous. Même si les apparences sont contraires, il reste là à nos côtés.

Confirmé par la présence de l’Esprit, nous pouvons deviner la présence de Dieu en nous.

– Dans sa Parole qui ouvre notre intelligence humaine à l’invisible et nous permet de vivre en communion avec lui.

– Par le témoignage des saints et des frères et sœurs qui incarnent l’amour reçu de Dieu en le vivant concrètement au jour le jour, et donnent à l’humanité une force et un avenir nouveau : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! »

– Par les sacrements et la prière qui nous font entrer dans un cœur à cœur avec Celui qui nous donne tout : Il est vraiment Emmanuel ! « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, […] pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » (Jn 17, 24.26)

Fr. Jo Coz

 

 

Related Posts

On ne connait vraiment que ce que l’on expérimente

On ne connait vraiment que ce que l’on expérimente       En suivant Jésus, lesRead More

Mettons notre espérance en jésus

Mettons notre espérance en Jésus               Au début de sa conversion, François priait leRead More

Une fraternité incompatible avec la médisance

Dans ses écrits St François insiste beaucoup sur la qualité des relations entre les frères.Read More

Comments are Closed