Celui qui aime connait Dieu

« Celui qui aime connait Dieu » (1 Jn 4, 7)

 

Il nous est difficile de dire : je connais Dieu parce que nous ne le voyons pas ! Il nous faut donc chercher le chemin pour le trouver et faire sa connaissance. Regardons Jésus dans l’Evangile, comment nous manifeste-t-il sa divinité ? Vivant au jour le jour avec ses apôtres, il leur fait découvrir petit à petit sa mission : manifester aux hommes que Dieu n’est que amour, un amour désarmé, simple, humble, doux qui résiste à toutes les tentations de dominer, de mépriser, d’exclure. Durant toute sa vie incarnée parmi les hommes, il a manifesté cet amour inconditionnel dans toutes les situations où il se trouvait. Face aux oppositions il ne rentrait pas en dispute, face aux violences il gardait le silence, face à la dureté il offrait sa douceur, face à la calomnie il pardonnait, face à la souffrance sa compassion suscitait des guérisons. Par toutes ses attitudes il nous ouvrait une perspective lumineuse et transfigurante. Jésus aime son Père en aimant les hommes et nous invite à faire de même.

 

Oui, le ciel s’ouvre pour nous lorsque, dans son humanité si vulnérable, Jésus vient dominer la haine. Oui, le ciel s’ouvre pour nous quand cessent les compétitions meurtrières et l’exclusion des plus faibles. Par l’attention portée à tous, par la générosité, la miséricorde et le pardon, notre terre voit fructifier en elle une fécondité inattendue venue du ciel. Ceux qui accueillent sa Parole se convertissent à l’amour et découvrent en Jésus un frère qui nous partage son Père. Cette expérience vécue par ses disciples a transformé leur vie. Ils ont saisi qu’on n’approche pas de Dieu par des rites figés et des soumissions à des lois rigides mais par un amour vivant, ouvert, incarné dans tous les moments de nos journées. Vivre ne se réduit pas à faire des choses, mais à aimer notre prochain sans limite ! Connaître Dieu et aimer, c’est la même chose !

            Dès les premières pages de la Bible, Dieu se présente comme le Créateur plein de bonté qui crée le monde à l’image de ce qu’il est : « Et Dieu vit que cela était bon… très bon ! ».

Cette Parole créatrice nous invite à contempler ce monde avec un regard plein de bonté et d’y « voir » l’Amour vivant, la Beauté indicible se manifester par toutes les créatures. Ce regard intérieur du cœur nous ouvre au monde de l’invisible et suscite en nous la confiance, la louange et la gratitude. Toute la création est invitation à intégrer le lien entre le ciel et la terre.

           

Jésus par tout son être est la manifestation incarnée de l’Amour immense de son Père. Il est habité par l’Amour infini source de toute vie. Par sa présence, il nous fait comprendre que le ciel est en lui et qu’il est dans le ciel. Du même coup il nous dévoile un ciel tout proche présent mystérieusement en nous. « Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui. » (1 Jn 4, 16). Si Dieu est présent en nous, c’est en nous-mêmes qu’il nous faut aller à sa rencontre, qu’il nous faut l’écouter, que nous pouvons communier avec lui en y intégrant nos rencontres avec nos frères. Nous ne pouvons aimer que dans la mesure où nous sommes habités par Dieu.

           

L’Amour est présent en nous et il nous est donné. Il n’existe que dans le don. La vie est don reçu et donné. Je ne peux comprendre ma vie que dans ce mouvement intérieur vers les autres. En donnant l’amour reçu je participe au désir de Dieu et des hommes, j’élargis mon cœur et je participe à une fécondité qui me dépasse. « Car c’est en se donnant que l’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même, c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon, c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie. » Ces paroles, attribuées à St François, nous proposent tout un programme : seul l’amour qui se donne nous fait découvrir notre identité personnelle, celle qui nous a été révélée à notre baptême.  « Le chrétien est celui qui n’est qu’un amour, en lequel vit l’amour et n’aborde les autres que comme amour, en suscitant en eux un nouvel amour. » Zundel   

 

            L’amour vécu, partagé au jour le jour nous fait participer à l’Amour source comme le fleuve jaillit de sa source. Si par nos gestes et nos paroles nous rayonnons la bonté, la douceur, la bienveillance, la joie, la miséricorde c’est la Source qui s’écoule à travers nous. Nous pouvons alors nous réjouir de la douce présence de Dieu et le reconnaitre dans ses fruits. Oui alors je peux dire que Dieu est là et je le reconnais. Mais notre faiblesse, notre égoïsme nous rendent souvent aveugles et sourds. Chaque jour est un nouveau commencement, une nouvelle naissance mais aussi une nouvelle lutte qui nous invitent à nous rendre disponible pour aimer et servir nos frères dans la simplicité et la discrétion.

 

François, en bon connaisseur de Dieu, nous propose de nous associer à sa prière  pour découvrir le visage de Dieu : « Partout, en tout lieu, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d’une foi humble et vraie, gardons dans notre cœur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remercier le très haut souverain Dieu éternel, Trinité et Unité, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, Sauveur de tous ceux qui mettent en lui leur foi, leur espérance et leur amour. » (1Reg 10)

Fr Jo Coz

 

 

 

Related Posts

On ne connait vraiment que ce que l’on expérimente

On ne connait vraiment que ce que l’on expérimente       En suivant Jésus, lesRead More

Mettons notre espérance en jésus

Mettons notre espérance en Jésus               Au début de sa conversion, François priait leRead More

Une fraternité incompatible avec la médisance

Dans ses écrits St François insiste beaucoup sur la qualité des relations entre les frères.Read More

Comments are Closed