CHOISIR LA VIE
Choisir la Vie
Nous partageons avec toutes les créatures une vie physique marquée par les limites du temps et la fragilité corporelle. Toute vie créée a un commencement et une fin, ce qui suscite chez les humains beaucoup de questions et d’angoisses. Mais depuis toujours il y a également inscrit au plus profond et au plus mystérieux de chacun le désir d’une vie qui puisse se poursuivre et s’accomplir au-delà de la mort dans une éternité bienheureuse.
Jésus dans l’évangile proclame : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Il nous fait découvrir tout au long de sa vie publique que cette vie ne se réduit pas à une vie physique et restreinte. Pas à pas il a révélé à ses disciples que la vie est donnée par Dieu, un Dieu trinité d’amour. En se révélant Fils de Dieu Jésus nous dévoile que la vie est plus large, plus grande que tout ce que nous pouvons imaginer. Dieu est le maître de la vie, une vie spirituelle présente en chacun d’entre nous, créée, voulue et aimée d’un amour infini par ce Dieu que Jésus nous as appris à reconnaitre comme Père. Cette Vie Jésus nous l’a donnée à voir en venant s’incarner dans une vie d’homme ordinaire.
Si cette vie qui nous est donnée est celle de Dieu lui-même, cela nous éclaire sur le sens profond de notre existence. Lui qui n’est qu’amour nous partage sa vie qui ne peut croitre que dans l’amour qui se donne simplement aux autres à chaque moment de nos jours. Cette origine divine de notre vie fait partie de notre identité intime. C’est ce que Jésus a manifesté tout au long de sa vie terrestre. Pour nous aider à choisir la Vie regardons-le attentivement, écoutons sa Parole et ses gestes.
Il regarde le monde avec une bienveillance sans faille. Pour lui toute la création est le reflet de l’amour infini du créateur et particulièrement chaque personne humaine. Cela s’exprime par un respect inconditionnel pour chaque personne. Jésus se rend proche de ceux qu’il rencontre sur son chemin, en vivant simplement il se laisse approcher et aborder par eux sans apriori ni préjugés. Il ne tient pas compte des origines sociales. Il est particulièrement attentif à accueillir tous ceux que la société, politique et religieuse condamne et exclut et il leur rend leur dignité perdue en leur accordant un pardon qui redonne et restaure leur vie dans une confiance nouvelle.
Il manifeste une compassion recréatrice qui ouvre un nouvel avenir libéré du passé paralysant. Il prend de la distance par rapport aux désirs de pouvoir et de richesse si pesants dans les relations. Libre de tous ces liens, il se montre disponible pour écouter les cris des pauvres et des souffrants et pour accueillir tous ceux cherchant un chemin de simplicité, de justice, de douceur, d’humilité, de bonté et de générosité, de confiance… autant de signes de cette origine divine… Jésus nous rappelle, que pour vivre comme lui, il faut méditer sa Parole et la mettre en pratique avec l’aide de Son Esprit qui nous donne le goût de cette Vie, mais aussi que cela ne se fait pas sans conversion, sans lutte intérieure contre l’égoïsme et tous les enfermements, les jugements et les rejets qui détruisent les personnes et conduisent à la mort spirituelle.
Pour nous guider, Le Seigneur nous appelle à le suivre et à accueillir le témoignage de disciples qui ont persévéré jusqu’au bout sur le chemin de la fraternité et de l’humilité. Jésus nous révèle que l’amour est humble et se concrétise en se faisant le serviteur de ses frères.
C’est ce que s’est efforcé de vivre St François. Touché par son amour simple et pauvre, il cherchera à suivre Jésus toute sa vie. Sa Parole était son guide, sa source d’eau vive généreuse, sa lumière et son pain de vie quotidien. Jésus ne cesse de donner sa Vie pour que chaque jour nous puissions renaitre avec lui et témoigner du bonheur de suivre le Maître de la Vie, libéré de nos peurs. François nous le dit avec ses mots et ses gestes pleins de confiance au goût d’éternité et de communion totale, écoutons-le :
« N’ayons donc d’autre désir, d’autre volonté, d’autre plaisir et d’autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain ; qui seul est bon, miséricordieux et aimable, suave et doux ; qui seul est saint, juste, vrai et droit ; qui seul est bienveillant, innocent et pur ; de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire. » (1Reg 23, 9)
Fr Jo Coz
Related Posts
François un Homme Libéré
François, un homme libéré ! Dans sa jeunesse François avait expérimenté une vie pleine deRead More
On ne connait vraiment que ce que l’on expérimente
On ne connait vraiment que ce que l’on expérimente En suivant Jésus, lesRead More
Mettons notre espérance en jésus
Mettons notre espérance en Jésus Au début de sa conversion, François priait leRead More

Comments are Closed