La fécondité d’un Nom
La fécondité d’un Nom
Lorsque l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va donner naissance à un enfant, il lui précise qu’il s’appellera Jésus (Dieu sauve). Nous ne sommes peut-être pas très sensibles aujourd’hui à ce que représente notre prénom, mais dans la Bible il n’en est pas de même. Le nom précise l’identité profonde d’une personne, sa mission, son rôle. Jésus reçoit donc dès sa naissance une mission de sauver les hommes. Cette mission va se préciser tout au long de l’Evangile et se poursuivre jusqu’à nous aujourd’hui. A notre baptême nous avons reçu un nom que Dieu connait. Mais nous avons toute notre vie pour découvrir notre identité telle que Dieu la connait, telle qu’il la désire. Jésus nous appelle par notre nom pour nous dire que nous comptons pour lui et qu’il compte sur nous pour que nous mettions en œuvre tout ce que nous avons reçu.
Quelle importance accordons-nous au nom de Jésus ? Chacun a sans doute sa réponse personnelle. Dans notre expérience les noms sont plus ou moins chargés d’affection. Un nom peut nous surprendre au départ et à fur et à mesure que nous connaissons et apprécions la personne son nom devient familier et suit le baromètre de notre affection. Si nous nous mettons à la place de Marie ou des apôtres, il est évident que le nom de Jésus représentait beaucoup de chose pour eux. Qu’en est-il pour chacun de nous aujourd’hui ?
L’Evangile de Jean nous invite à découvrir la richesse de son Nom. Jésus lui-même nous le dévoile : Je suis la Lumière, je suis la source d’Eau vive, je suis le bon Pasteur, je suis le Pain de vie, la Parole de vie, la porte étroite, le Grain blé tombé en terre, je suis le Sarment, la Vigne véritable, le Chemin la Vérité et la Vie, je suis la Résurrection et la Vie, je suis d’En-haut… Tous ces « Je suis » nous font découvrir des facettes intimes du nom de Jésus et inspirent nos prières et nos célébrations.
En prononçant le nom Jésus, il devient présent dans notre esprit et dans notre cœur et nous pouvons lui parler, lui confier nos désirs, nos attentes, nos souffrances, nos besoins… A travers sa Parole, il nous partage son amour et nous ouvre son cœur. La confiance grandit au fil des jours quand nous comprenons que l’amour qu’il nous donne nous pouvons le redonner autour de nous et qu’il transforme nos vies. Petit à petit il nous dévoile l’univers d’amour où il demeure, au plus intime de nous-mêmes. Nous sommes en lui et lui en nous ! Il nous fait rejoindre Dieu Trinité
Evoquer le nom de Jésus fait surgir en nous son visage bien-aimé, sa présence discrète mais tellement réconfortante. Nous pouvons le rejoindre dans ses moments heureux de son incarnation mais aussi compatir à ses souffrances, puiser dans sa force, accueillir sa bonté et ses encouragements, partager sa fidélité et sa droiture. Se tourner vers Jésus c’est accueillir l’Esprit qu’il nous donne pour affermir notre foi et éclairer notre intelligence.
En appelant Jésus, la lumière efface les ténèbres qui habitent nos cœurs et nos pensées pour laisser la place à l’espérance, notre vie s’ouvre alors sur un avenir plein de paix et de joie. En répétant son nom avec toute affection, sa douceur et sa bonté envahissent nos regards et nos paroles. Si nous travaillons en sa compagnie ce que nous faisons se transforme en service, en solidarité, en complémentarité… L’amour qui l’habite se communique à nous comme la sève du cep irrigue les sarments. Cela nous parait normal comme faisant partie de nous ! et pourtant… Dieu nous donne tout ce que nous sommes et nous invite à nous tourner vers lui avec gratitude.
En priant le nom de Jésus, nos peurs régressent et laissent la place à une confiance forte. Nous savons qu’il est dans notre vie comme un roc sur lequel nous pouvons nous appuyer. Dans les moments difficiles, il est là avec nous comme un soutien précieux. Dans les moments de découragement et de doute il est là et patiemment il nous réconforte et nous permet de résister. Sa joie est de nous aider à grandir dans la foi et à produire beaucoup de fruits par notre manière de vivre.
L’eucharistie nous invite à accueillir Jésus et à communier à son corps et à son sang pour laisser sa vie pénétrer la nôtre, pour que son amour élargisse le nôtre, que sa bienveillance inspire la nôtre, que sa patience affermisse la nôtre et pour que sa présence féconde nos relations.
Saint François nous devance dans son amour et son attachement à Jésus il nous invite à le suivre : « Les frères qui vécurent avec lui savent avec quelle tendresse et douceur, chaque jour et continuellement, il les entretenait de Jésus. Sa bouche parlait de l’abondance de son cœur et l’on eût dit que la source du clair amour qui remplissait son âme laissait alors jaillir au-dehors son trop plein. Que de rencontres entre Jésus et lui ! Il portait Jésus dans son cœur, Jésus sur ses lèvres, Jésus dans ses oreilles, Jésus dans ses yeux, Jésus dans ses mains, Jésus partout… » 1C 115)
Fr Jo Coz
1/03/2025
Related Posts
Une fraternité incompatible avec la médisance
Dans ses écrits St François insiste beaucoup sur la qualité des relations entre les frères.Read More
Donne-moi une espérance solide
Texte « Donne-moi une espérance solide » Dans la prière qu’il a composé devant le crucifixRead More
Sans Amour nous ne sommes rien
Sans l’amour nous ne sommes rien « Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pourRead More
Comments are Closed