Tout se tient

Les Evangiles nous présentent beaucoup de faits et gestes de Jésus ainsi que ses enseignements les plus importants. Quand nous écoutons ou lisons un passage certaines parties nous touchent et nous les mémorisons facilement. Nous avons ainsi tendance à sélectionner ce qui nous intéresse et à oublier le reste. Pourtant le texte fait un tout dont il n’y a rien à éliminer. St François nous dit qu’il faut l’accueillir dans son entier sans chercher à l’adoucir. Toutes les paroles sont l’expression de la vie humaine et divine qui se manifeste en Jésus. Elles surgissent d’une source et d’un amour unique qui nous invite à tout accueillir comme un unique don de Dieu.

Chaque page a sa place dans la Révélation unique que Dieu a voulu manifester aux hommes. Toutes les béatitudes se tiennent les unes les autres. Même si l’une nous attire plus que les autres, elles sont toutes complémentaires. Les pauvres de cœur, les doux, les affligés, les affamés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés pour la justice… se retrouvent tous en Jésus qui nous fait comprendre qu’elles sont toutes liées entre elles comme les balises d’un même chemin. L’amour appelle le pardon, la douceur s’appuie sur l’humilité, la paix inclut la patience. Il n’y a pas de simplicité sans vérité ni de miséricorde sans bonté, de foi sans émerveillement, de compassion sans pauvreté, de justice sans charité, de joie sans amour… En contemplant le visage de Jésus, en accueillant sa présence en nous c’est la totalité de son être que nous sommes amenés à incorporer dans notre vie. Cette présence nous invite à nous laisser transformer par la Parole créatrice en la mettant en œuvre dans notre vie.

Jésus nous fait découvrir ce qu’est l’amour infini de Dieu dans notre histoire humaine limitée et pleine de contraintes de toutes sortes. Dans toutes les circonstances de sa vie, il est la lumière qui illumine tout et donne sens à tout, il est le sel qui donne de la saveur à toute vie, il est l’amour qui pardonne et fait renaître. Dans toutes ses paroles il fait le lien entre le ciel et la terre, entre le créateur et les créatures. A chaque moment de sa vie il est « le chemin la vérité la vie », il est l’amour qui se donne malgré toutes les oppositions et toutes les violences.

Saint François touché par la Parole de vie voulait conformer sa vie à celle de Jésus. Après sa conversion il n’avait pas d’autre ambition que de suivre Jésus et de lui ressembler en faisant de l’amour son unique nécessaire. C’est en partageant la vie des pauvres et des petits qu’il a appris la véritable grandeur qui surgit de la dépossession de soi. C’est en acceptant la souffrance qu’il a purifié son cœur et qu’il a choisi la croix de Jésus. C’est en se faisant frère du lépreux qu’il a ouvert son cœur pour aimer tout homme et toute créature comme un frère. Petit à petit, sa vie s’est unifié, son seul désir sera  de contempler son Bien-aimé : « N’ayons donc d’autre désir, d’autre volonté, d’autre plaisir et d’autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain ; qui seul est bon, miséricordieux et aimable, suave et doux ; qui seul est saint, juste, vrai et droit ; qui seul est bienveillant, innocent et pur ; de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire pour tous les pénitents et les justes sur la terre et pour tous les bienheureux qui se réjouissent avec lui dans le ciel. » (1R 23, 9)

Appelés à tout vivre en communion avec Jésus François nous ouvre un chemin tout simple. Avec toutes les créatures il chante les louanges de Dieu. En chacune il reconnait des reflets de la bonté et de la beauté de Dieu. Il mêle sa prière à celle de Jésus en méditant le « Notre Père » et il s’associe à toutes les créatures pour rendre grâce à Dieu pour la vie et pour tous les dons qu’il nous donne chaque jour. Dans la simplicité du regard et du cœur tout se tient dans la communion. Mystérieusement notre vie est en Dieu et Dieu en nous !

Fr Jo Coz

Permalink

Comments are closed.