Témoignage de la fraternité Speranza

Témoignage de notre chemin en fraternité :

« Qu’est-ce qui nous unit et fait grandir notre fraternité depuis cinq ans? »

Nos rencontres se déroulent généralement de 9h à 14h, débutant par un temps de prière et de partage de l’Evangile à la chapelle, puis un partage sur un thème choisi, suivi de l’office du midi avec les frères capucins. Nous terminons par des nouvelles de la famille franciscaine et par un repas tiré du sac.

Commencer par la prière, c’est un temps de réouverture à la présence du Seigneur, où on lâche ses problèmes, où on intériorise l’Evangile, où l’on partage la prière. Pour moi, la fraternité repose sur tout cela.

La vérité et la simplicité créées par cette ambiance de prière aboutissent à un vrai partage fraternel pour aborder le thème choisi préparé à tour de rôle.

Nous avons mis plusieurs années pour rentrer ensemble dans ce chemin, essayant de répondre aux attentes de chacun; un chemin accueilli librement par chacun.

Notre fraternité est composée de femmes et d’hommes, religieux et laïcs, différents par bien des aspects. Un éclatement géographique rend plus difficile les échanges entre nos rencontres. Nous ne réalisons pas d’action commune en dehors de nos rencontres, aussi nous avons le souci de nous porter les uns les autres dans la prière.

Depuis cinq ans, nos échanges en fraternité ont évolué avec plus d’écoute et de confiance mutuelles ; cette construction s’est bâtie au gré des tempêtes, des départs et des arrivées.

Le travail sur le Projet de Vie nous a fait prendre conscience qu’une fraternité séculière est une cellule d’Eglise dont l’accompagnateur spirituel est la garantie de l’unité du charisme franciscain. Notre accompagnateur spirituel nous apporte un éclairage si nécessaire, mais il est avant tout un frère parmi les frères.

Pace e bene

Speranza, le 21 juin 2015

Permalink

Comments are closed.