Prière pour la Paix et la Terre

Anne-Marie nous raconte son initiative : avoir lancé depuis le 2 octobre, au sanctuaire saint Bonaventure de Lyon, avec la Fraternité franciscaine séculière, une “ Prière pour la Paix et la Terre “.

Après les Assises chrétiennes de l‘écologie en 2015, j’ai reçu régulièrement la Lettre de Chrétiens Unis pour la Terre. Elle invitait à venir 3 jours au Carmel de Mazille : j’y suis allée.
Le mardi suivant, à notre rencontre de la fraternité, j’ai parlé de ce week-end.
Ils m ‘ont ainsi proposé : « tu pourras en parler à la prière pour la paix à Saint Bonaventure. D‘accord, et pourquoi pas une Prière Œcuménique pour la Paix et pour la Terre ? »

J’ai fait partie du groupe biblique oecuménique de Montchat : il m’était bien facile de les recontacter, et c’est bien volontiers que plusieurs membres de l‘Eglise Protestante Unie ont répondu à ma demande.
J’ai pris contact avec le père Michel Raquet, délégué épiscopal à
l‘Ecologie, qui a, d‘emblée accepté, lui aussi, de participer à cette rencontre.

Nous disposions d‘une heure seulement. Nous avons commencé par dire combien cette prière s’était organisée rapidement et que la date ” tombait ” bien, car à la fin du mois de prière pour la Création. Après un chant de louange, j’ai présenté ” Chrétiens Unis pour la Terre ” puis, Anne nous a partagé comment l’écologie se vit au quotidien au Carmel de Mazille.


Le Père Raquet nous a proposé de ” Faire la paix avec soi-même pour être en paix avec la Création “, suivi un temps de prière en silence. Puis nous avons chanté le Psaume de la Création.
Silvère Lataix, prédicateur laïc de l‘Eglise Protestante Unie de France nous a partagé la journée du 16 sept. de présentation du Label Paroisse Verte à laquelle il a participé, à Paris.
Nous avons pris tous ensemble un temps d‘intercessions qui s’est conclu avec le Notre Père, avant la bénédiction oecuménique finale.

Si l ‘espérance t‘a fait marcher ”, notre chant final, était un bel envoi.

 

Permalink

Comments are closed.