Prière pour la Paix et la Terre

Anne-Marie nous raconte son initiative : avoir lancé depuis le 2 octobre, au sanctuaire saint Bonaventure de Lyon, avec la Fraternité franciscaine séculière, une “ Prière pour la Paix et la Terre « .

Après les Assises chrétiennes de l‘écologie en 2015, j’ai reçu régulièrement la Lettre de Chrétiens Unis pour la Terre. Elle invitait à venir 3 jours au Carmel de Mazille : j’y suis allée.
Le mardi suivant, à notre rencontre de la fraternité, j’ai parlé de ce week-end.
Ils m ‘ont ainsi proposé : « tu pourras en parler à la prière pour la paix à Saint Bonaventure. D‘accord, et pourquoi pas une Prière Œcuménique pour la Paix et pour la Terre ? »

J’ai fait partie du groupe biblique oecuménique de Montchat : il m’était bien facile de les recontacter, et c’est bien volontiers que plusieurs membres de l‘Eglise Protestante Unie ont répondu à ma demande.
J’ai pris contact avec le père Michel Raquet, délégué épiscopal à
l‘Ecologie, qui a, d‘emblée accepté, lui aussi, de participer à cette rencontre.

Nous disposions d‘une heure seulement. Nous avons commencé par dire combien cette prière s’était organisée rapidement et que la date  » tombait  » bien, car à la fin du mois de prière pour la Création. Après un chant de louange, j’ai présenté  » Chrétiens Unis pour la Terre  » puis, Anne nous a partagé comment l’écologie se vit au quotidien au Carmel de Mazille.


Le Père Raquet nous a proposé de  » Faire la paix avec soi-même pour être en paix avec la Création « , suivi un temps de prière en silence. Puis nous avons chanté le Psaume de la Création.
Silvère Lataix, prédicateur laïc de l‘Eglise Protestante Unie de France nous a partagé la journée du 16 sept. de présentation du Label Paroisse Verte à laquelle il a participé, à Paris.
Nous avons pris tous ensemble un temps d‘intercessions qui s’est conclu avec le Notre Père, avant la bénédiction oecuménique finale.

Si l ‘espérance t‘a fait marcher ”, notre chant final, était un bel envoi.

 

Permalink

Comments are closed.