Les migrants, nos frères

Accueillir des migrants, … Les médias nous en parlent beaucoup. Des membres d’une Fraternité de Bourg-en-Bresse sont passés aux actes !

En 2013, suite aux événements de la guerre d’Irak, notre association « Madiane » a obtenue des différentes autorités l’autorisation de recevoir des chrétiens irakiens sur le territoire français.
A la fin du mois de Janvier de l’année 2015, nous avons accueilli deux familles pour un total de 14 personnes ainsi réparties : un couple avec 6 enfants (de 8 à 20 ans), le fiancé d’une des filles et un deuxième couple de la même famille avec 3 filles (12 ans et jumelles de 8 ans ).
Le père de la première famille était technicien hydroélectrique, son épouse dirigeait un collège. Le père de la deuxième famille était professeur de physique et son épouse professeur de sport.

Notre travail a consisté à :
1) trouver un toit pour chacun
2) régulariser les différentes opérations administratives (extrêmement nombreuses)
3) meubler les appartements (appel au don)
4) scolariser les enfants (privé, public)
5) organiser les besoins alimentaires (banque alimentaire, restaurant du cœur…)
6) et bien d’autres affaires dont il nous serait long et difficile d’énumérer la liste ici)

Aujourd’hui, la langue et la culture française s’installent doucement dans ces familles ou les enfants en sont les principaux vecteurs.

Notre mission actuelle consiste à les accompagner dans la vie de chaque jour, afin de créer le lien social indispensable à l’intégration en élargissant autant que possible le cercle de leurs relations, (ex : intégration des pères dans une association de jardin partagé, participation à des travaux de bricolage……
Stage AFPA pour une maman (formation professionnelle adulte)

La vie reprend sa place avec pour objectif, le travail pour les parents, bientôt, nous l’espérons !

Hervé et Sylvie Bernède
Fraternité « Fioretti » de Bourg en Bresse

Permalink

Comments are closed.