Joie de travailler avec la nature

Je m’appelle François. Je suis agriculteur en Haute Savoie, près d Annecy. Je fais partie d’une fraternité franciscaine depuis 2006. Comme de nombreuses fraternités, nous avons lu et échangé autour de l’Encyclique du pape François « Laudato Si » et, assez souvent, nous avons abordé le thème de l’écologie.

Plusieurs fois, j’ai fait part de la chance que j’avais de travailler avec la nature. J’ai une ferme de taille modeste, avec un troupeau de trente vaches laitières. Le fonctionnement que j’ai mis en place privilégie l’utilisation des pâturages entourant la ferme. J’essaie d’être le plus autonome possible. Au cœur de notre belle région, j’ai souvent occasion de profiter de notre environnement.

Dans un livre d’Éloi Leclerc, il nous dit que St François aimait les paysans car ils vivaient au rythme des saisons et avaient une vie simple. Les paysans ne sont plus les mêmes qu’a cette époque, mais nous sommes toujours à l’unisson des saisons. Cela me permet de ressentir la beauté et la spiritualité du monde qui nous entoure.

L’automne dernier, nous avons pu profiter de couleurs exceptionnelles tout en travaillant. Avec le printemps qui arrive, les vaches ressortent dans les champs. Quelle sérénité de suivre mes animaux en profitant du vert des prairies, du blanc des arbres fruitiers en fleurs et du bleu du ciel ! Je prends conscience, lors de ces moments privilégiés au contact de la nature, que nous sommes partie prenante de cet environnement. Nous devons le respecter car il nous dépasse et nous procure tout ce dont nous avons besoin. Je peux sentir la présence du Créateur en contemplant sa création.

Permalink

Comments are closed.