Archive de l’Ain


Ce 4 octobre 2017, fête de Saint François d’Assise, les fraternités franciscaines de l’Ain se retrouveront à la chapelle St Antoine (chapelle des capucins ) à Bourg en Bresse, pour un temps de prières, de louange et de partage. Ce sera aussi la clôture du jubilé des 800 ans de présence franciscaine en France et l’occasion de rappeler les cinq appels lancés à cette occasion :

vivre la fraternité,

oser la rencontre avec l’islam,

sauvegarder notre mère la terre,

rejoindre les exclus,

se réjouir d’être croyant”.

Ce temps est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir la spiritualité franciscaine.

20h /21h : messe célébrée par le père Vincent Poitau

21h /22h : veillée de louange, contes par Régine Campo, partage de textes sur la Joie à laquelle nous invite St François d’Assise. ”


Samedi 6 mai lors du chapitre régional qui s est tenu chez les clarisses de Voreppe Etienne POISSON a été élu Ministre régional. Il succède dans cette fonction à Marie-Christine Bert dont le mandat n’était pas renouvelable et qui a assumé cette responsabilité pendant 6 ans. Merci à Etienne d avoir accepté cette mission, ce service. Il aura notamment à organiser le chapitre national qui se tiendra à Lyon les 6/7/8 octobre 2018.

Conséquence immédiate: Le bureau 01 n a plus de trésorier. Ni secrétaire d ailleurs puisque Denis Certain a souhaité faire une pause. Prions pour que nous sachions discerner où le service nous appelle, pour que chacun sache aussi répondre au service qui lui est proposé au sein des fraternités de l Ain. La spiritualité franciscaine à besoin de chacun et de tous.
Pace e bene
Chantal Lajus
Ministre diocésaine.


Message du pape François aux membres de la Famille Franciscaine de France


Dimanche 19 mars 2017 la chapelle des Vennes Bourg en Bresse

Fêter ensemble les 800 ans de présence franciscaine en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Programme de la journée

10h messe dominicale à la chapelle des Vennes

11h/ 13h30 pique-nique partagé sur place

13h30/15h30 L’historique de la présence franciscaine en France par Frère Jo « Nos engagements, quel lien avec l’évangile et François ?”, Témoignages

16h Goûter partagé & envoi.

 

9 OCTOBRE 2116 : Ah, quelle joie d’être là

A quelle joie d’être là ! C’est avec ces paroles que notre invité, , le clown Jackus a introduit notre rencontre du 9 octobre, et c’est par ces mêmes paroles que Frère Jo Coz l’a conclue.

Oui quelle joie d’être accueillis pour cette fête de la St François 2016, par la paroisse de Saint Denis les Bourg pour une célébration dominicale très fraternelle avec notamment, au moment de la communion, la prière de St François( offerte à tous les participants) et des intentions de prières empreintes de la spiritualité franciscaine.

Etienne Poisson Courtial Sœur Philomène avaient préparé en amont, avec l’équipe locale, cette célébration .

Sans surprise, la table de l’apéritif et du pique nique partagés qui ont suivi ont comblé les papilles les plus exigeantes.

L’appétit rassasié, l’esprit était disponible pour répondre à cette question de frère Jo : « La fraternité, une urgence : comment ça résonne chez chacun de vous ? »

Les réponses ont montré que cette urgence a des couleurs bien différentes. Illustration au fil des échanges :

* Il y a urgence, face à l’individualisme et l’égoïsme de notre société, et dans le monde du travail »

**L’urgence pour moi, c’est une responsabilité individuelle dans la préservation de la terre, responsabilité qui implique une action collective »

*** Etre fraternel, c’est essayer de vivre paisiblement, d’avoir une regard bienveillant sur l’autre, notamment s’il a une fonction d’autorité dans le monde professionnel. C’est regarder mon patron comme quelqu’un qui fait son travail, qui n’est pas forcément plaisant, ni méchant.

*** la fraternité ,c’est faire sa part, opérer une conversion

**** » Nous devons apprendre à vivre comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » disait Martin Luther King

***** L’urgence, c’est prendre le temps de redécouvrir l’importance de la Vie.

******C’est agir maintenant pour lutter contre les intérêts financiers qui privilégient la fabrication de produits, d’aliments, de médicaments…. mauvais pour la Vie, pour la planète.

*******l’urgence c’est apprendre à vivre ensemble avec nos différences, s’accepter, ne pas être constamment dans le jugement.

Ensemble nous avons ensuite vu où dans l’évangile Jésus montre l’urgence d’agir aujourd’hui, maintenant,propose sans cesse de relire le « maintenant », pour se convertir « tout de suite » sans remettre à plus tard.

Les règles proposées il y a 800 ans, aux laïcs par Saint François n’ont jamais été autant d’actualité a conclu Jo : être honnête, être attentif à la souffrance autour de nous, être facteur de paix …

Nous sommes tous invités à relire ces règles. Avancer sur le chemin de la fraternité amène à changer sa façon d’être. C’est exigeant.

Voilà résumé aussi fidèlement que possible ce que nous avons partagé ce 9 octobre.

Merci à Marie Agnès Clerc et Valérie Poisson Courtial pour l’animation musicale.

Merci à Jacques Ugeux alias clown Jackus qui a agrémenté cette journée de jeux entre adultes, enfants et jeunes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SAINT FRANCOIS D ASSISE A SAINT DENIS-LES-BOURG

FÊTE LE 9 OCTOBRE 2016

Les fraternités franciscaines de l’Ain vous invitent à une journée de découverte et de partage ouverte à tous dimanche 9 octobre 2016.

*10h30 messe à l’église de St Denis

*12h/14h pique nique partagé salle du foyer (derrière la mairie)

*14h15h00 : « Fraternité :une urgence » par Frère Jo Coz suivi d’un temps de dialogue

*15h30 16h temps festif avec intervention du clown Jackus+ envoi musical

*16h15 : goûter

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 11 Juin 2016

Messe de départ des sœurs Seillon

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 22 mai 2016

Marche Familiale & Récollection inter- Frat

Marche sur les chemins franciscains à Birieux

Récollection sur le thème de la miséricorde par le frère Jo COZ (ofm cap.)

Célébration eucharistique à la Trappes des Dombes

Comments are closed.