Des structures de communion

La question des structures dans la Fraternité franciscaine se pose régulièrement quand il faut remplacer les responsables aux différents niveaux, ou quand il faut payer les cotisations. Pourquoi sont-elles nécessaires ?

La Fraternité franciscaine séculière est présente dans beaucoup de pays dans le monde. Pour que cet ensemble forme un mouvement unique il faut quelques liens même ténus. C’est la même chose au niveau de chaque pays ; les différentes régions et diocèses ont besoin de quelques structures minimum pour manifester leur appartenance à la même famille spirituelle franciscaine. Que serait une famille spirituelle sans liens et où les personnes se désintéresseraient les unes des autres ?

Dans l’Evangile Jésus ne crée pas de structures, mais il crée des liens entre ses disciples. Il les rassemble dans un même corps. Ceux qui le suivent se sentent en communion forte avec Jésus, avec son enseignement, ses gestes, ses signes. Il choisit des apôtres et confie à Pierre d’être le veilleur de la communion, d’être le témoin qui continue la mission de Jésus. Les premières communautés s’organiseront très vite et choisiront ou éliront des responsables de communautés, des diacres chargés de veiller à l’unité de communauté, à l’amour partagé entre les frères.

François en organisant la vie des frères n’a pas voulu de système hiérarchique. Il demande à ses frères d’être au service les uns des autres, de se laver les pieds, de  ne pas juger ni se comparer. Il demande à chacun de se convertir lui-même et d’aimer les autres comme ils sont. Ces services vécus concrètement les mettaient en communion les uns avec les autres, les rendaient frères les uns des autres et en communion avec Jésus venu pour servir et non pour être servi.

Le service des frères nous permet donc d’incarner la communion que nous célébrons dans nos liturgies. Les petites structures de la Fraternité franciscaine séculière ne sont donc pas ou pas seulement des moyens de fonctionnement. Ils sont l’expression d’une communion vécue, source de fraternité entre ses membres et avec Jésus. Ils expriment la visibilité de la famille spirituelle franciscaine et son appartenance à l’Eglise.

Frère Jo Coz

Permalink

Comments are closed.