Dans le souffle de l’Esprit

La fête de Pentecôte nous invite à prendre conscience que Dieu, Notre Père et son Fils Jésus nous emportent dans le mouvement de leur amour échangé dans un présent permanent. Cet amour que Jésus a incarné continue de surgir en toute créature et se manifeste par le souffle de vie de l’Esprit qui nous fait participer au grand don de Dieu. Cet Esprit que Jésus nous a promis est celui qui lui permettait de partager cet amour source de vie avec tous ceux qu’il trouvait sur son chemin. Au Paralytique il révélait un amour qui pardonnait les péchés et remettait debout. A Zachée il révélait et ouvrait un nouveau chemin de vie soucieux de partager avec les pauvres. A la femme adultère Il manifestait la fidélité et la patience d’un amour capable de redonner un avenir… L’amour échangé entre le Père et le Fils incarné se manifestait dans l’action de l’Esprit qui suscitait la confiance, la foi, l’amour, le pardon, la paix donnée … .

Aujourd’hui pour chacun d’entre nous, l’Esprit est la vie qui fait surgir la vie sous toutes ses formes. Il est celui qui suscite la foi et la confiance qui pousse à donner de l’amour simple et quotidien tout autour de nous. Dans l’obscurité il nous fait croire à la lumière, dans les désordres il nous fait désirer la paix et nous donne le courage de la mettre en pratique. Dans le découragement il est celui qui nous fait espérer de nouveau. Quand tout est fermé, quand tout perd sens, il est celui qui fait surgir en nous le goût du bonheur simple. Dans les jours de tristesse et de deuil il inspire les mots et ouvre les yeux qui reconnaissent les signes de l’invisible. Quand la peur rôde, il est celui qui nous mène à Jésus. Chaque matin il est celui qui nous fait accueillir la Vie mystérieuse de celui qui vient demeurer en nous et de lui manifester notre joie profonde dans les moments d’allégresse comme dans les moments de souffrance.

Viens Esprit-Saint,
Ouvre note cœurs et notre esprit pour que nous puissions redonner ce que le Père de bonté nous donne.
Affermis notre foi pour que nous nous puissions pardonner comme Dieu nous pardonne.
Ouvre notre regard pour que nous puissions reconnaître la vie qui ressemble à ta vie.
Ouvre notre esprit pour que nous puissions chanter les louanges du Père et du Fils avec la fleur qui s’ouvre au soleil, avec l’oiseau qui accueille la lumière du jour, avec l’eau qui se donne généreusement à la terre, avec le bébé qui fait sourire le monde.
Mets en nous une confiance inébranlable en l’amour qui nous libère de toutes nos peurs de tous nos enfermements.

Viens Esprit-Saint,
Eclaire, oriente toute notre vie pour que nous puissions nous émerveiller devant la grandeur de l’amour humble du Père. Aide à nous à le reconnaître dans les tous les petits gestes quotidiens qui parlent de fraternité, de solidarité, de justice, de miséricorde.
Fais nous expérimenter la douceur de ta présence dans tous les petits services qui nous rapprochent de toi.

Viens Esprit-Saint,
Cœur de notre cœur, aide nous à partager généreusement la bonne nouvelle que chacun attend comme un trésor désiré et attendu. Fais que notre vie rayonne de ce feu que tu entretiens en nous. Donne nous-nous la paix qui nous fait désirer le matin de notre éternité… !

Frère Jo Coz

Permalink

Comments are closed.