Avec nous

La Bible nous parle de Jésus en lui donnant le nom d’Emmanuel, Dieu avec nous. C’est une révélation importante. Avec nous, avec vous… Cette expression nous renvoie à des expériences de vie concrètes qui nous permettent de mieux comprendre qui est Jésus.
Être avec, vivre avec : c’est marcher avec des amis, des compagnons sur le même chemin, à la même cadence, travailler avec des collègues. C’est se sentir proche, solidaire de celui qui est avec nous, partager ses souffrances, ses difficultés, ses émotions, ses sentiments. Cela nous ramène à la réalité concrète de notre vie, nous devons vivre avec nos limites, notre passé, nos réussites et nos échecs, nos joies et nos peines. C’est prendre en compte nos relations difficiles, les oppositions, les blocages, les incompréhensions… Vivre avec c’est aussi apprendre à aller au-delà des apparences, à progresser dans la confiance, la sympathie, la douceur, la bienveillance, la patience, le pardon. Être avec, nous invite à être totalement présent pour écouter ce que l’autre veut me dire ou me confier, être disponible pour rendre service gratuitement, sans attendre que l’on me le demande. Être avec, est incitation à prendre exemple sur l’attitude d’une mère qui veille sur son enfant.
En quittant ses disciples le jour de l’Ascension, Jésus leur a dit : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Présence mystérieuse, sans doute, qui se poursuit dans l’incarnation. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient aussi avec moi » (Jean chapitre17 verset 24)
Dans notre monde, il est avec nous à chaque fois que nous rassemblons plutôt que d’exclure.
Il est avec nous à chaque fois que nous donnons de la place au petit, à l’étranger, aux sans-papiers plutôt qu’à celui qui a déjà tout.
Il est avec nous quand nous nous engageons pour faire la paix et donner le pardon.
Il est avec nous quand nous prenons du temps pour écouter celui qui est en détresse.
Il est avec nous quand nous nous arrêtons pour prier ensemble et demander pour le monde tout ce dont il a besoin… quand l’amour est source de fidélité.
Il est avec quand nous redonnons notre confiance à celui que la vie a brisé.
L’esprit saint que Jésus nous envoie est lui aussi Dieu avec nous, Dieu en nous (Jean chapitre 17 verset 21). Il nous accompagne tous les jours pour nous aider à nous tourner vers Dieu notre Père et Dieu notre frère. Il est notre Dieu de tous les jours, qui nous accompagne partout et qui nous élargit le cœur pour nous apprendre à aimer « sur terre comme au ciel ». Il nous redit comme au bon larron : « aujourd’hui tu seras avec moi au paradis » en communion d’amour avec Jésus et le Père et tous les saints !
Quand nous sommes un peu perdu, nous pouvons marcher avec les disciples d’Emmaüs et Jésus « qui faisait route avec eux » et redire à Jésus « reste avec nous… » et il restera avec nous pour nous donner le signe de sa présence vivante. Par la grâce de l’Esprit nous pouvons découvrir que Dieu est toujours là avec nous, dans sa Parole de vie, dans le témoignage des disciples, dans le secret de la prière, dans toutes les créatures, don de sa bonté généreuse.
François aimait vivre avec ses amis, joyeusement et généreusement. Mais, après avoir entendu Dieu lui parler, il cherchera toute sa vie à vivre avec lui, à le suivre dans son chemin. Quand il rencontre le lépreux il va aller vivre avec eux pour les soigner, les aider. Il y expérimentera la douceur de Dieu. A partir de ce jour il aimera vivre parmi et avec les pauvres qui lui rappelaient Jésus le pauvre.
François va donc vivre avec les hommes de son temps, travaillant de ses mains, vivant proche des gens simples, comme un serviteur sans prétention. Il cherchera à vivre parmi eux comme un homme de paix, accueillant chacun comme il est, sans préjugé, le servant comme un frère donné par Dieu. Il voulait partager avec chacun ce que le Seigneur lui avait donné : un manteau avec le mal vêtu, un morceau de pain avec l’affamé, sa foi avec le sultan, sa compassion avec le malade, sa louange avec toutes les créatures, sa vie avec ses frères.
Avec toi Jésus, avec toi François, par la force de l’Esprit, vivons en communion avec le Père et avec les hommes nos frères.
Frère. Jo Coz
Permalink

Comments are closed.